Des graines dans une jarre enterrée depuis 800 ans ressuscitent un légume a priori disparu

Des graines dans une jarre enterrée depuis 800 ans ressuscitent un légume a priori disparu

SCIENCE – Des graines datant de plus de 800 ans trouvées pendant des fouilles archéologiques ont été cultivées par des étudiants canadiens, qui ont redonné vie à un légume oublié.

Des étudiants canadiens ont mangé en septembre, à la cantine de leur université, une variété de courges dégustées par des tribus indiennes il y a plus de 800 ans. Les élèves ont eux-mêmes cultivé les légumes à Winnipeg, au Canada, à partir de graines trouvées par des archéologues en 2008, rapporte APTN News . Elles étaient enterrées dans une jarre, au cœur d'une réserve indienne de Menominee, au nord du Wisconsin.

Les semences traditionnelles ont porté leur fruit, preuve que les années n'ont eu aucun impact sur leur qualité. À la clé : une gigantesque courge rebaptisée "Gete-okosomin", soit "ancienne grosse courge cool". Les premières graines, plantées en 2013, ont donné des résultats très impressionnants selon les jardiniers. Le plus gros légume récolté atteignait presque un mètre pour huit kilos. Il s'impose désormais comme le symbole d'une diversité alimentaire passée, gommée par les monocultures actuelles.

8oo Year Old "Big Old Squash"


À LIRE AUSSI >> Texas : un fossile de dinosaure découvert par un enfant de 4 ans

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden exprime son soutien au cessez-le-feu auprès de Netanyahu

Gérald Darmanin sera aux côtés des policiers qui manifesteront le 19 mai devant l'Assemblée

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

La Mexicaine Andrea Meza sacrée Miss Univers, Amandine Petit aux portes du top 10

EN DIRECT - Covid-19 : 22.749 personnes hospitalisées, dont 4189 en réanimation, la baisse se poursuit

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.