Des humoristes réagissent au harcèlement des femmes à New York

Insolite
SOCIÉTÉ – Comme la femme qui a marché dix heures dans New York pour dénoncer le harcèlement de rue, cet homme a tenté l'expérience pour marquer les différences entre les deux sexes.

La vidéo prend le contre-pied de celle postée il y a deux jours  par le collectif Hollaback, où une femme déambule dans les rues de New York pendant 10 heures, essuyant les remarques sexistes. Un homme s'est prêté au même exercice pour mettre en exergue les différences hommes / femmes de manière parodique.

La vidéo, réalisée par le site humoristique Funny or Die, permet d'appuyer le message de l'expérience originale, en exposant avec humour que femme et homme ne sont pas égaux face au harcèlement de rue.

Ballons de football et offres de job sur son passage

Tous les codes sont repris : message descriptif en début de vidéo, déambulation face caméra, silence total face aux remarques... En revanche, au lieu de recevoir des "comment ça va ma belle" au "salut bébé", l'homme est interpellé de façon uniquement positive. Offres de job, carte privilège chez Starbuck, ballons de football... les cadeaux et attentions pleuvent sur son passage. 

Des réactions aux antipodes de celles dénoncées par Hollaback. La vidéo se conclut par une explicitation de son message : "Si vous voulez aider, ne faites rien. Laissez le patriarcat en place." Ou comment dénoncer le sexisme par l'absurde. 

EN SAVOIR + >>  Harcèlement de rue : une New-Yorkaise filme 10 heures d'agressions verbales

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter