Des vélos de bureaux pour faciliter la concentration des élèves

Insolite
RENTRÉE – En Caroline du Nord, une enseignante de mathématiques au collège a fait installer une machine à pédales sous les bureaux de ses élèves pour faciliter leur concentration pendant la classe.

Difficile de rester en place pendant les cours de maths ? En cette période de rentrée scolaire, une jeune enseignante de collège en Caroline du Nord combat l’inattention de ses élèves avec… des machines à pédaler. Depuis la fin de l’an dernier, elle a fait installer ces mini-vélos sous chaque bureau dans sa classe de "8th grade", soit l’équivalent de notre 4e en France.


Interrogée par Wral News, Bethany Lambeth est à l’origine de cette idée. "Avant, ils tambourinaient sur leurs bureaux, ils touchaient les autres élèves. Ils ne le font plus", témoigne-t-elle. Le but : permettre aux élèves de canaliser leur énergie sur une activité sportive pendant leur travail. Ce trop-plein évacué, leur concentration se dirige mieux sur les exercices et autres devoirs. 

8,8 km et 133 calories avant la cloche de 10h


Quinn Spear, un élève de Bethany Lambeth, a réalisé 8,8 km et brûlé 133 calories. Le tout avant 10h du matin. Il explique : "Je suis quelqu’un de très énergique. Ce vélo me permet d’évacuer cette énergie". L’enseignante constate même "une nette amélioration de la qualité du travail des étudiants et une diminution du nombre de travaux non rendus". 

Aussi efficace soit-elle, cette initiative a un prix. Chaque "vélo de bureau" coûte près de 150 dollars (130 euros), cofinancés par un don de particulier et un fonds d’investissement dans le cas de ce collège public. En janvier dernier, les enseignants d’une classe de CP dans le New-Jersey avaient également fait les louanges de ces catalyseurs d’énergie, selon la chaine ABC. Cette méthode pour gagner l’attention des élèves pourrait également s’avérer utile dans les classes pour enfants en difficulté, où les problèmes de concentration présentent un véritable défi. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter