Des scientifiques ont identifié l'odeur d'un cadavre humain

Des scientifiques ont identifié l'odeur d'un cadavre humain

SCIENCE – Une équipe de scientifiques a pu déterminer ce qui différencie chimiquement l'odeur d'un cadavre animal à celle d'un humain.

L'odeur spécifique d'un cadavre humain n'avait pas encore été identifiée par la science. Seule une variété de composés chimiques avait été isolée lors de travaux antérieurs, mais aucun marqueur spécifique. La toxicologue belge Elien Rosier et son équipe sont parvenus à établir la liste des éléments qui caractérisent l'odeur libérée pendant la décomposition d'un corps d'homme.

Leur étude, publiée le 16 septembre dans la revue Plos One , s'est étendue sur six mois. Des corps morts de six humains et de vingt-six animaux, dont des lapins, grenouilles, taupes, tortues ou cochons, ont été analysés. Les échantillons de tissus ont été contenus dans des bocaux non hermétiques disposés à température ambiante, où les scientifiques effectuaient des prélèvements à intervalle régulier pendant toute la durée de la recherche.

Cinq composés propres à l'homme

Au total, 452 composés ont été identifiés. Sans surprise, des combinaisons spécifiques se sont dégagées pour l'homme et le porc, qui présentent un patrimoine génétique semblable. En revanche, cinq se sont justement distingués de cet animal, définissant une odeur propre à l'homme.

Un approfondissement des recherches sera nécessaire, notamment sur des corps complets, et enterrés. À terme, ces découvertes permettront de perfectionner la recherche de cadavres, avec des chiens comme des robots.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi se demande-t-on parfois "quel jour on est déjà ?" ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la Belgique avance ses vacances scolaires d'une semaine, le masque obligatoire dès 6 ans

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

VIDÉO - Chèque énergie exceptionnel : voici quand vous allez recevoir les 100 euros d'aide

Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

Pourquoi Emmanuel Macron se rend-il aux Émirats, au Qatar et en Arabie saoudite ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.