Dmitri Mendeleïev : l'homme qui a inventé la vodka (et aussi le tableau périodique)

Insolite
DOODLE – Il y a 182 ans jour pour jour naissait l'un des plus grands chimistes de l'histoire : Dmitri Ivanovitch Mendeleïev. Google célèbre l'inventeur russe du tableau périodique des éléments avec l'un de ses fameux doodles. Mais sachez-le, Dmitri Mendeleïev n'a pas seulement classé des atomes.

Il a sans doute passionné les plus scientifiques d'entre nous, ou torturé les moins scolaires. Dmitri Ivanovitch Mendeleïev né en Russie le 8 février 1834 et mort à l'âge de 72 ans, est à l'origine du fameux tableau périodique qui recense tous les éléments chimiques connus par numéros et par symboles (vous savez, celui qui était accroché en salle de chimie). Aujourd'hui, Google a confectionné un doodle pour customiser son logo à l'effigie du chimiste.

Bien sûr, le tableau de Mendeleïev a transformé le monde de la chimie en permettant d'ordonner les éléments existants, et de prédire ceux que nous devons encore découvrir. Mais le scientifique russe a contribué à une autre révolution mondiale : la vodka. L'alcool de céréales existait depuis déjà un siècle, mais Dmitri Mendeleïev a découvert son dosage parfait, à 40 degrés. En 1893, il prend la tête du Bureau des poids et des mesures de Saint-Pétersbourg, où il brevète le dosage encore aujourd'hui officiel de la vodka. Mais détrompez-vous, pour certains ce n'est pas l'invention la plus fun de Mendeleïev.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter