Doodle : Google célèbre Ferdinand Monoyer, l'inventeur du test de vue avec des lettres (pas si désordonnées)

Doodle : Google célèbre Ferdinand Monoyer, l'inventeur du test de vue avec des lettres (pas si désordonnées)

OPHTALMOLOGIE - Ferdinand Monoyer, à l'origine du test d'acuité mondialement connu qui se présente sous la forme d'une série de lettres à déchiffrer, est mis à l'honneur par Google ce 9 mai 2017. Les caractères (apparemment dans le désordre) cachent en réalité ses nom et prénom.

Son nom ne vous dit sûrement rien mais vous connaissez très probablement son invention, surtout si vous portez des lunettes. Ferdinand Monoyer,  né il y a 181 ans à Lyon, a créé cette série de lignes de lettres de taille plus ou moins grande qu'il faut déchiffrer en se cachant un oeil, puis l'autre. 

Cette fameuse échelle Monoyer est, ce mardi 9 mai 2017, célébrée par Google sous la forme d'un doodle habillant la page d'accueil du moteur de recherche. Son concepteur, né en 1936 , le 9 mai précisément, et mort en 1912 était physicien et ophtalmologue. 

Des lettres pas si désordonnées

Comment ont été choisies les lettres apparemment désordonnées de ce test ? Sachez pour l'anecdote que le savant avait en fait disposé les caractères de son échelle de telle sorte que l'on puisse retrouver son nom et son prénom en lisant de bas en haut  les premières et les dernières lettres des lignes successives. 

Lire aussi

En vidéo

REPORTAGE VIDÉO - A la découverte de Morez, la capitale des lunettes en France

Outre ses fameuses séries de lettres, Ferdinand Moneyer a inventé la dioptrie, une unité de mesure qui permet d'évaluer l'acuité visuelle des patients. Celle-ci est toujours utilisée aujourd'hui pour prescrire des verres de lunettes ou des lentilles de contact.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : le seuil des 6000 patients en réanimation quasiment atteint

80 gérantes de magasins de lingerie envoient une culotte à Jean Castex

Pavard, Özil, Klopp... les acteurs du foot vent debout contre la Super Ligue

Vers un déconfinement territorialisé en mai ?

Olivier Véran favorable à une levée progressive des mesures par territoire

Lire et commenter