ÉCOUTEZ – Ils ont enregistré les sons du site le plus profond de l'océan

par Capucine MOULAS
Publié le 3 mars 2016 à 13h31
ÉCOUTEZ – Ils ont enregistré les sons du site le plus profond de l'océan

SOUS L'OCÉAN – Qu'entendent les poissons dans le coin le plus profond du monde ? Pour la première fois, des scientifiques américains ont enregistré les sons de la fosse des Mariannes, profonde de 11 kilomètres. Et l'océan est loin d'être silencieux.

Autant vous le dire tout de suite, il n'y pas de crabe qui zouke sous l'eau ni de jazzband à nageoires sous l'océan. Toutefois, les scientifiques qui ont enregistré les sons du site le plus profond des abîmes sous-marines, à 11 kilomètres sous la surface, ne sont pas rentrés bredouille. Et nos amis les poissons sont loin d'être au calme dans leur habitat naturel, comme le prouvent ces premiers enregistrements publiés le 2 mars.

"On pourrait pensait que le lieu le plus profond de l'océan serait l'un des plus tranquilles de la Terre", explique Robert Dziak, océanographe de la National Oceanic and Atmospheric Administration en charge du projet. Pour en avoir le cœur net, les chercheurs ont envoyé un hydrophone – un enregistreur étanche – près de la fosse des Mariannes, le fond le plus profond du monde immergé connu à ce jour, et situé dans l'océan Pacifique.


Andrew Dawson/SUPERSTOCK/SIPA
Andrew Dawson/SUPERSTOCK/SIPA


Le chant des baleines et le cri de l'ouragan

Lors de cette expérience de trois semaines en juillet 2015, la sonde a parcouru seulement cinq mètres par seconde, pour éviter les dommages dus à la très forte pression des profondeurs marines. Et l'océan avait visiblement plus à dire qu'on ne le pensait.


Mark Conlin VWPi/SUPERSTOCK/SIPA
Mark Conlin VWPi/SUPERSTOCK/SIPA


"Il y a du bruit presque en permanence, venant de sources naturelles ou bien humaines", s'émerveille Robert Dziak. Les sons les plus fréquents : celui "des tremblements de terre, de près ou de loin, mais aussi les gémissements distincts des baleines ou le cri écrasant d'un ouragan de catégorie 4 qui est passé juste au-dessus".


SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA
SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA


Quand l'océan parle de lui

Cependant, cette musique océanique est souvent recouverte par le fracas des bateaux. Loin d'étouffer le bruit des moteurs, l'eau de mer diffuse les sons plus de quatre fois plus vite que l'air. Et si les poissons n'ont pas d'oreille externe comme nous, ils perçoivent toutefois les ondes et les vibrations qui leur parviennent.


Douglas Spranger/SUPERSTOCK/SIPA
Douglas Spranger/SUPERSTOCK/SIPA


Cette mission d'écoute a été conçue pour évaluer l'évolution du bruit sous-marin, même au plus profond de l'océan, et l'impact des sons humains sur la faune marine. L'an prochain, une nouvelle mission sera conduite dans cette même fosse. L'hydrophone captera l'ambiance plus longtemps, et sera équipé d'une caméra. Ne désespérons pas, peut-être verra-t-on des poissons faire des bœufs endiablés à l'image.

À LIRE AUSSI
>> 5 choses à savoir sur cet archipel perdu dans le Pacifique
>> Elle fait surfer son petit chat borgne
>> 5 choses à savoir sur les expérimentations animales


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info