En 2015, quels métiers veulent exercer les enfants quand ils seront grands ?

En 2015, quels métiers veulent exercer les enfants quand ils seront grands ?

DirectLCI
ÉTUDE - "Que veux-tu faire quand tu seras grand ?" La question a été posée à des centaines d'enfants par le webzine américain Fatherly. Sportif professionnel et médecin arrivent en tête du classement.

De sportif à pompier en passant par vétérinaire, une tripotée de métiers a toujours eu la cote dans le cœur des enfants. Et la situation s'avère inchangée en 2015. Le webzine pour parents américains Fatherly s'est intéressé au désir professionnel des enfants du pays entre 1 et 10 ans. Les 500 réponses qu'ils ont reçues à la question "Que veux-tu faire quand tu seras grand ?" ont été triées par succès et selon l'âge et le sexe des participants.

Arrivent en tête des réponses données par les enfants américains sur leur futur métier :

Sportif/sportive professionnel(le)
Médecin
Ne sait pas
Instituteur/institutrice
Vétérinaire
Pompier
Scientifique
Astronaute
Ingénieur(e)
Agent de police

Reflet de l'époque

En plus de rappeler la manière dont les enfants voient le monde des adultes, l'étude est un reflet précieux des influences culturelles (le métier de designer de jeux vidéos arrive en premier choix chez les 9 ans) et des normes de genre actuelles.

Du côté des garçons, le métier de sportif professionnel remporte les suffrages, tandis que les filles souhaitent en majorité devenir médecin, coupant court aux idées reçues. Si l'omniprésence des stars du sport de sexe masculin dans la culture populaire favorisent l'identification, un médecin sur quatre au cinéma ou à la télévision seulement est une femme. De même, sur 35% des enfants qui ont exprimé leur intérêt pour la science, la technologie ou l'ingénierie, la plupart sont de sexe féminin.

À LIRE AUSSI >>  Idée reçue : non, les filles ne sont pas moins bonnes en maths

Réponses insolites

En revanche, les chiffres ne sont pas un bon indicateur de l'ambition des enfants, plus à même de changer d'avis comme de chemises que d'établir un plan de carrière. Ainsi, "animal" est le métier le plus cité par les enfants de deux ans, "parent" ou "super-héro" chez les 4 ans.

De manière plus isolée, certains ont d'ailleurs avoué rêver d'être "chercheur d'or", "ninja", "dinosaure", "testeur de matelas", "chaton" ou même "gestionnaire de fonds spéculatif". Mais la meilleure réponse selon le site à la question "que voudras-tu être quand tu seras plus grand" a été, évidemment, "plus grand".

À LIRE AUSSI >> 7 métiers insolites dont vous n'avez jamais entendu parler

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter