VIDÉO - Photographier une éclipse n'est pas sans danger... votre appareil peut prendre feu !

DirectLCI
YOUTUBE - Des photographes américains expliquent pourquoi il est recommandé de mettre un filtre solaire sur son appareil photo avant de photographier une éclipse. Ils ont recueillis près de 700 000 vues sur la vidéo Youtube, qui montre leur objectif à 10 000 euros prendre feu.

Un téléobjectif à 10 000 euros qui prend feu... C'est la démonstration spectaculaire qu'ont réalisée deux photographes américains lors d'une vidéo postée sur YouTube. Leur message est simple : méfiez-vous des photographies d'éclipse. Si l'idée paraît inoffensive, elle revêt en réalité quelques risques, si vous ne suivez pas les recommandations de protection à la lettre. 


Comme pour protéger nos yeux, nos appareils photos ont besoin de "lunettes protectrices" : c'est-à-dire d'un filtre solaire. Une technologie capable d'absorber une partie des rayons et ainsi empêcher que le capteur de l'appareil photo ne flambe... comme sur la vidéo.

En vidéo

VIDÉO - Revivez l'éclipse totale depuis les États-Unis en timelapse

Ce phénomène physique est l'équivalent d'une loupe qui fait brûler de l'herbe grâce au soleil. Les rayons se concentrent fortement dans le verre de l'appareil photo... d'où la surchauffe.  Rassurez-vous, il faut une exposition longue et un objectif très puissant pour obtenir une flamme. 

En revanche, vous pouvez casser votre réflexe sur le même principe, sans filtre solaire. Protégez vos équimenents, comme vous protégez vos yeux, c'est la slogan de cette vidéo.

Plus d'articles

Sur le même sujet