VIDÉO - Première Manche perdue pour Franky Zapata

Insolite
TRAVERSÉE - Franky Zapata, l'inventeur du "Flyboard", s'est lancé ce jeudi matin dans un nouveau défi avec son engin volant : la traversée de la Manche. Malheureusement "l'homme volant" est tombé à l'eau au moment où il devait ravitailler sur une plateforme.

Il estimait ses chances à 50%, il a finalement échoué. Ce jeudi matin, Franky Zapata n'a pas réussi son pari de traverser la Manche sur son "flyboard". Alors qu'il devait ravitailler, "l'homme volant" qui avait fait sensation lors des festivités du 14-Juillet, a heurté la plateforme qui devait l'accueillir à mi-chemin. Le vol, prévu de Sangatte à Douvres, devait durer une vingtaine de minutes. Suivez ci-dessous les derniers développement de ce pari manqué... pour l'instant.

Live

LA CHUTE


Franky Zapata est revenu plus en détails sur sa chute qui a mis fin à sa tentative de traverser la Manche avec son Flyboard. Le Marseillais a déclaré que le début de la traversée s'était parfaitement bien déroulé : "J'ai accéléré, accéléré, quasiment à 170km/h." Mais lorsqu'il a atteint le bateau de ravitaillement, Franky Zapata a rencontré des difficultés pour se poser. Quand je suis arrivé, la plateforme bougeait d'1m50, plus que sa largeur. Je suis arrivé (presque) à 0 km/h, j'ai amorcé la descente et au moment où j'ai attrapé la barre, le bateau a freiné net. Je suis passé sous la barre. Je me suis éjecté comme un bouchon en arrière."a-t-il expliqué à l'AFP. Franky Zapata est alors tombé dans l'eau, tout près du bateau. Ses amis ont alors sauté pour lui venir en aide. 

BIENTÔT UNE NOUVELLE TENTATIVE ? 


Interrogé par nos confrères de l'AFP, Franky Zapata a annoncé qu'il changeait ses plans pour les prochains jours : "Je devais partir en vacances mais je ne pars pas, je rentre à Marseille, je répare et je retraverse."

CONFÉRENCE DE PRESSE À 15H


Franky Zapata va tenir une conférence de presse à 15h à Blériot-Plage avant de rentrer chez lui à Marseille. Il expliquera sans doute en détail les causes de l'échec de ce matin et (qui sait) donnera une prochaine date pour cette fois-ci réaliser cet exploit. 

DÉCEPTION & DÉTERMINATION


"Je suis déçu", a confié Franky Zapata à nos confrères de l'AFP. Interrogé suite à sa tentative ratée de traverser la Manche à bord de son Flyboard, le Marseillais de 40 ans s'est dit prêt à recommencer.  "C'est certain que je vais retraverser. Quand, je ne sais pas, mais dans les jours qui suivent. Il faut que je renégocie avec tout le monde."

QUID DE LA CONFÉRENCE DE PRESSE


Une conférence de presse devait ce tenir cet après-midi à 14h avec Franky Zapata. On ignore encore si celle-ci est maintenue après l'échec de sa tentative de traversée de la Manche.

RETOUR SUR TERRE FERME


Guy Allemand, le maire de Sangatte, annonce que Franky Zapata "va bien et est en train d'être ramené sur le littoral."

EN COLÈRE


Selon son entourage, Franky Zapata a été secouru dès sa chute à l'eau. Son Fly board a touché la plateforme. Le Marseillais 40 ans n'aurait rien mais serait très énervé.

ÉCHEC POUR FRANKY ZAPATA

PREMIÈRES EXPLICATIONS


Selon l'entourage de Franky Zapata, le pilote serait tombé à l'eau au moment d'atterrir au point de ravitaillement.

ZAPATA EST TOMBÉ À L'EAU 


Et c'est raté pour cette tentative de traversée de la Manche ! Selon son entourage, Franky Zapata est tombé à l'eau et n'a pas réussi à atteindre Douvres en Angleterre.

UN VOL EN DEUX TEMPS


Si la traversée de la Manche ne doit durer qu'une vingtaine de minutes, Franky Zapata doit toutefois s'arrêter en milieu de trajet sur un navire pour refaire le plein de kérosène, son sac à dos ne pouvant en contenir "que" 35 litres.

ZAPATA A DÉCOLLÉ


Et c’est parti ! Franky Zapata vient de décoller à pleine vitesse avec son Flyboard depuis la plage de Sangatte ! 

EN DIRECT 

DÉCOLLAGE IMMINENT 


Franky Zapata vient de s'installer en combinaison sur sa plateforme de lancement équipé de son sac à dos. Celui-ci contient le kérosène qui alimente son Flyboard. Il devra toutefois refaire le plein en milieu de parcours.

MÉTÉO


Petit point météo avant la tentative de traversée de la Manche : il fait actuellement 27°C à Sangatte (Pas-de-Calais) avec des rafales à 30km/h.

LE VOL EN QUELQUES CHIFFRES


En attendant l'envol de Franky Zapata, quelques chiffres autour de ce défi fou. 


5 : Le Flyboard est doté de cinq mini turboréacteurs qui lui permettent de décoller


35 : le nombre de litres de kérosène stocké dans son sac à dos


36 : Franky Zapata aura à franchir 36 kilomètres pour relier Sangatte (Pas-de-Calais) aux alentours de Douvres en Angleterre 


110 : le vol aura lieu 110 ans, jour pour jour, après la traversée de la Manche par le pilote Louis Blériot. 


140 : Franky Zapata survolera la Manche à une vitesse moyenne de 140km/h, à une quinzaine de mètres de hauteur environ de la mer


50 : Franky Zapata a estimé ses chances de réussite à 50%

JOUR J POUR FRANKY


Onze jours après sa démonstration lors du défilé du 14 juillet, Franky Zapata refait parler. L'homme volant s'envolera ce matin pour traverser la Manche avec son "Flyboard". Durée estimée du vol : 20 minutes.

VIDÉO - Jour J pour l'"homme volant" Franky Zapata, qui s'apprête à traverser la Manche

VIDÉO - Jour J pour l'"homme volant" Franky Zapata, qui s'apprête à traverser la Manche

BIENVENUE 


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct pour suivre avec nous la traversée de la Manche de Franky Zapata avec son "Flyboard".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter