Équateur : le clown Tiko Tiko bientôt député ?

DirectLCI
INSOLITE - Tiko Tiko est une vraie star de télévision en Équateur. Depuis plus de 40 ans, ce clown anime des émissions et se déhanche sur des musiques pour enfants. Mais Tiko Tiko a dorénavant un nouveau projet : se lancer dans la politique et représenter le parti socialiste à l'Assemblée. Présentation, les z'enfants !

Un clown en politique ? Ce n'est pas péjoratif, mais la stricte vérité. Tiko Tiko est un vrai artiste clown et il compte bien utiliser  sa notoriété pour accéder à 'Assemblée nationale équatorienne. Véritable star dans son pays depuis les années 70, Tiko Tiko, de son vrai nom Ernesto Huertas, s'est porté candidat pour le Parti socialiste. "On me dit que j'ai été le meilleur allié pour l'éducation des enfants", confie-t-il. "Je pense que je pourrais maintenant faire de bonnes lois qui pourraient bénéficier aux générations à venir." Tout un programme!


Proche du peuple, il compte jouer de cette atout. Il se présente d'ailleurs comme un simple citoyen et affiche sa fracture avec le monde politique classique : "En tant que citoyens équatoriens, nous pouvons peser dans la campagne",  a-t-il clamé en novembre dernier devant les caméras du pays. Ce clown a également bénéficié d'une bonne promotion grâce à l'actuel président, Rafael Correa, qui n'hésitait pas à le citer pour ajouter une note d'humour dans ses discours hebdomadaires.

S'il s'affiche la plupart du temps costumé sur les plateaux des émissions politiques, il assure qu'une fois élu il optera pour un costume/cravate plus classiques. "Je ne m'habillerai pas en clown parce que je participerai aux sessions plenières", détaille-t-il. "J'irai en tant qu'Ernesto plutôt qu'en Tiko Tiko". Cette double personnalité se révèle aussi être sa faiblesse. Sur les bulletins de vote, c'est bien son nom de naissance, et non son nom de scène, qui figurera. Encore faut-il que les électeurs s'en souviennent !

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter