Espagne : une loi pour imposer le travail des enfants (à la maison)

Espagne : une loi pour imposer le travail des enfants (à la maison)

DirectLCI
INSOLITE - Un article du projet de loi de la protection des enfants pourrait obliger ces derniers à mettre la main à la pâte à la maison. Cuisine, ménage, repassage... ils devront aider leurs parents.

S'il n'est pas question de travailler pour gagner sa croûte, l'Espagne réfléchit néanmoins à une loi pour imposer certains travaux ménagers aux enfants. Dans une nouvelle mouture du projet de loi sur la protection de l'enfance, il a en effet été proposé d'ajouter un amendement visant à imposer aux mineurs certaines tâches ménagères "en fonction de leurs capacités et sans distinction de sexe."

L'autorité par la loi

Comme le rapporte TheLocal.es , les enfants désobéissants pourraient se voir obliger par la loi, en plus de leurs parents, à mettre la main à la pâte dans les tâches ménagères. Eplucher des légumes, faire la vaisselle, s'occuper du repassage, aider à faire le ménage, sortir les poubelles ou passer la tondeuse, autant de besogne qu'un père ou une mère pourrait - légalement - exiger d'un de ses rejetons récalcitrants s'il est en âge de s'en acquitter.

Qui plus est, cet amendement comporte également un volet sur l'éducation. On peut y lire que les mineurs scolarisés seront tenus de "respecter les règles de leur école" et "d'étudier" comme exigé par les professeurs, indique le site espagnol ABC . Plus globalement, ces enfants devront "adopter une attitude positive sur l'éducation" tout en "respectant les enseignants". Pour l'heure, il n'est aucunement question de quelconques sanctions en cas de manquement à ces règles. Le but est avant tout de responsabiliser les enfants.

Plus d'articles

Sur le même sujet