Un juge condamne un braconnier en série à regarder "Bambi" une fois par mois

Publié le 18 décembre 2018 à 18h22, mis à jour le 19 décembre 2018 à 11h53
Un juge condamne un braconnier en série à regarder "Bambi" une fois par mois

INÉDIT - Un juge américain a condamné un habitué de la chasse illégale à visionner régulièrement le grand classique de Walt Disney relatant la vie d'un faon dont la mère est tuée à coups de fusil.

David Berry est considéré comme un braconnier en série. C'est à ce titre que qu'un juge de l'Etat américain du Missouri l'a condamné à visionner régulièrement  le long-métrage d'animation "Bambi". L'habitué de la chasse illégale et deux membres de sa famille sont suspectés d'avoir tué des centaines de cervidés sur une période de trois ans, dont une centaine rien que sur les trois derniers mois de l'année 2015, d'après les photos prises avec leurs téléphones portables, valant à l'enquête d'être officiellement qualifiée comme "l'une des plus importantes menées dans l'Etat en matière de braconnage". "Les cervidés étaient des trophées mâles tués de façon illégale, principalement la nuit, pour leur tête, le reste de la dépouille étant abandonné sur place", a expliqué le procureur du comté de Lawrence, Don Trotter.  

"Dans des situations comme celle-ci, avec des braconniers en série qui n'ont aucune considération pour les animaux ou les règles de la chasse et n'ont aucun problème avec le fait de voler le bien des autres, tout est affaire d'avidité et d'ego", a observé Randy Doman, un responsable des services de protection de la nature du Missouri, cité par le Springfield News-Leader. Déjà condamné par le passé à une série d'amendes pour des infractions similaires, David Berry était en sursis. "Si Bambi le touche au cœur, cela ne me pose aucun problème", a ajouté le procureur en écho à la condamnation. 

"Vous pouvez regarder 'Bambi' et penser à votre propre enfant"

Dans le détail, le braconnier multirécidiviste "est dans l'obligation de regarder Bambi de Walt Disney, le premier visionnage devant intervenir avant le 23 décembre 2018, puis être suivi d'au moins un autre visionnage lors de chacun des mois consécutifs de l'incarcération du prévenu" d'une durée d'un an, tel qu'imposé dans la décision du magistrat Robert George. Le grand classique de Walt Disney avec son faon aux grands yeux et sa mère attentionnée, sorti en août 1942, a captivé des générations d'enfants. Mais le moment où la mère est tuée est aussi considéré comme l'un des plus tristes du cinéma et a valu au film d'être classé par Time Magazine parmi les 25 principaux films d'horreur aux côtés de "Frankenstein" ou de "L'Exorciste".

"Vous pouvez regarder 'Bambi' et penser à votre propre enfant quand vous agissez ainsi", a lancé le procureur, alors que les avocats de Berry ont imploré la clémence en soulignant que l'épouse de leur client venait d'avoir un bébé. En vain.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info