Étude : les chiens sentent si vous n'êtes pas l'ami de leur propriétaire

Étude : les chiens sentent si vous n'êtes pas l'ami de leur propriétaire

DirectLCI
ANIMAUX – Selon une récente étude japonaise, les chiens peuvent détecter si vous n'êtes pas en odeur de sainteté avec leur propriétaire... et n'hésiteront pas à vous le montrer.

Les chiens seraient capables de détecter les ennemis de leur propriétaire. C'est ce que révèle une nouvelle étude opérée par des scientifiques japonais et publiée dans la revue Animal Behaviour. Leurs découvertes permettent de comprendre davantage pourquoi le chien est considéré comme le meilleur ami de l'homme.

Une expérience a été menée avec trois groupes de dix-huit chiens, chacun le regard orienté vers son propriétaire, accompagné par deux étrangers. Dans le premier groupe, le maître de l'animal a demandé à l'une des deux personnes de l'aider à ouvrir une boîte, et a essuyé son refus. À l'inverse, dans le deuxième groupe, un des inconnus a accepté. Enfin, devant les derniers témoins canins, les deux accompagnateurs sont restés neutres et aucun n'a refusé ni accepté. Tous ont ensuite proposé de la nourriture au spectateur à quatre pattes.

Coopération sociale

Résultat, les chiens ont plus eu tendance à ignorer les participants ayant refusé d'aider, privilégiant ceux qui avaient accepté ou étaient restés neutres. "Nous avons découvert pour la première fois que les chiens font des évaluations sociales et affectives des personnes, indépendamment de leur intérêt direct", a déclaré à l' AFP le chercheur principal, Kazuo Fujita, un professeur de cognition comparée à l'université de Kyoto.

Cette capacité à coopérer socialement a été observée chez quelques espèces. Une étude similaire a montré que les capucins bruns, singes d'Amérique du Sud, n'agissent pas non plus exclusivement en fonction de leur petite personne.

À LIRE AUSSI
>>
Pourquoi les chats n'ont pas toujours bon appétit ?
>>
Des scientifiques mettent au point la playlist idéale des chats

 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter