Facebook annonce à des utilisateurs qu’ils sont morts

Insolite
MAUVAISE SURPRISE – Des utilisateurs de Facebook et leurs "amis" sur le réseau social se sont aperçus que leur profil signalait leur décès, sans aucune raison. Une "terrible erreur", s’est excusé le groupe américain.

"Plus tôt cet après-midi, mon compte Facebook a publié un beau message à mes amis, en leur demandant de "se souvenir de moi" et de "trouver du réconfort dans les choses que les autres partageront" sur moi. C'était très touchant, il y avait un petit dessin de fleur. Le truc, c'est que je ne suis pas morte" ; "Nous espérons que les gens qui aiment Ryan pourront ainsi célébrer sa vie".


Comme Abby Ohleiser, journaliste au Washington Post qui dévoile le bug, relayé par la page Pixels du Monde, près de deux millions d’utilisateurs de Facebook (selon des estimations des médias américains), ont appris leur décès via le réseau social, ce vendredi.


Précédant leur nom, les personnes concernées ont eu la surprise de trouver la petite fleur et la mention "En souvenir de", qui signalent normalement les comptes de commémoration des utilisateurs décédés dont les proches en ont fait la demande. Des internautes en ont profité pour faire de même avec le profil de Mark Zuckerberg, le créateur et PDG du site.

"C’est une terrible erreur que nous avons désormais résolue", s’est excusé un porte-parole du réseau social. "Selon notre règlement, si Facebook est informé du décès d’une personne, nous transformons son compte en compte de commémoration". Sauf qu’en temps normal, il faut pour cela présenter une preuve du décès au réseau social américain.

Lire aussi

En vidéo

Le virus Eko se répand sur Facebook : comment y échapper ou s'en débarraser ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter