Faire pipi dans l'océan, c'est bon pour les poissons !

Insolite
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Ce sont des scientifiques qui l'affirment : non seulement faire pipi dans l'océan, ça ne pollue pas mais, en plus, c'est bon pour la vie sous-marine. Explications.

Qui n'a jamais fait pipi dans l'eau ? La fraîcheur de la mer, l'absence de toilettes à proximité et hop, on se lâche, ni vu ni connu, entre deux vagues… Et si vous vous offusquez des gens qui ont pris l'habitude de faire pipi dans l'océan, sachez que vous avez tort. Des scientifiques de la très sérieuse  American Chemical Society (ACS, société américaine de chimie) affirment qu'il ne s'agit en rien d'une pollution. Mieux, ce serait bénéfique pour la vie sous-marine, comme ils l'indiquent dans une vidéo mise en ligne sur Internet (disponible en bas de cet article).

Si faire pipi dans des espaces clos comme une piscine est fortement déconseillé par les experts santé, il n'en va pas de même pour les grandes étendues d'eau. Uriner dans la mer est jugé comme totalement inoffensif. D'abord, parce qu'il s'agit à 95 % d'eau ainsi que du sodium, des ions chlorure et du potassium. Or l'eau des océans est composée à 96,5 % d'eau, associée notamment avec du sodium et des ions chlorure (en plus forte concentration que chez l'Homme) ainsi que du potassium. Le différentiel est donc relativement faible.

Une baleine produit 970 litres de pipi par jour !

Seule l'urée contenue dans notre pipi pourrait être néfaste mais la proportion évacuée en comparaison de la taille des océans est ridiculement faible. L'ACS indique ainsi que le volume de l'Atlantique a été évalué à 350 trillions (un chiffre à faire suivre de 18 zéros donc). Si tout le monde se mettait à faire pipi dans l'océan (une hypothèse assez peu probable, convenons-en), la proportion d'urée présente dans l'eau resterait minime. L'ACS estime que cela représenterait 60 parties pour 1 trillion d'eau.

A contrario, l'urée possède une forte concentration en nitrogène qui, combinée à de l'eau, produit l'ammonium. Et ce dernier élément permet de nourrir les plantes sous-marines. Sa présence dans l'eau de mer est donc plutôt une bonne nouvelle pour la flore, comme pour la faune qui s'en nourrit. Enfin, la vidéo de l'American Chemical Society pointe du doigt un fait incontestable : les poissons aussi, font pipi dans l'eau. Et pas qu'un peu : l'ACS souligne qu'une baleine produit ainsi 970 litres d'urine par jour (soit 8 baignoires de taille moyenne). "Si ça ne pollue pas la mer, alors vous non plus", conclut l'ACS. Et nous de vous rappeler les paroles de Renaud dans sa chanson Dès que le vent soufflera : "La mer c'est dégueulasse, Les poissons baisent dedans !".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter