Gollum est-il bon ou mauvais ? La justice turque doit trancher

Gollum est-il bon ou mauvais ? La justice turque doit trancher

DirectLCI
INSOLITE – Une expertise commandée par la justice turque doit définir si le personnage du Seigneur des Anneaux Gollum est gentil ou méchant. La durée de la peine de l'auteur d'un montage comparant l'être fictif au président en dépend.

Gollum est-il un être dépourvu de culpabilité, n'hésitant pas à tuer pour mettre la main sur son précieux, ou seulement aveuglé par l'obsession ? La bonté éventuelle du personnage du Seigneur des Anneaux est en pleine expertise, à la demande de la justice turque. Les fans de Tolkien seront fixés en février 2016, lors du procès du professeur de médecine de Turquie, Bilgin Çiftç.

L'homme est poursuivi pour avoir publié sur son compte Facebook un montage photo illustrant la ressemblance entre Gollum et le président turque, Recep Tayyip Erdogan. Si le ton se voulait humoristique, la loi interdit d'insulter le chef de l'état. L'accusé, déjà licencié de son emploi dans la fonction publique, risque six mois de prison, selon la demande du parquet. La peine peut s'étendre jusqu'à deux ans.

Liberté d'expression plaidée

En attente du procès, une expertise est en cours pour déterminer si la comparaison est nuisible pour la réputation du président. Sur le pont, cinq experts, dont un psychologue et un spécialiste du cinéma et de la télévision. L'avocat de l'auteur du photomontage plaide de son côté la liberté d'expression. Pour autant, deux cents personnes ont fait l'objet d'une enquête entre août 2014 et mars 2015 pour avoir "insulter le chef de l'état".

Bu fotoğrafları paylaştığı için memuriyetten atılan Dr. Bilgin Çiftçi yalnız değildir! İlle bir işlem yapmak istiyorsanı...

Posted by Ateist Forum on  Thursday, October 15, 2015

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter