Ils ont trouvé le fromage parfait pour la pizza parfaite

Insolite
DirectLCI
INSOLITE - En se basant sur les propriétés de sept fromages différents, des chercheurs américains sont parvenus à identifier l'ingrédient parfait pour obtenir une pizza à la fois savoureuse et dorée à souhait.

Certains mystères méritent vraiment d'être élucidés. En voilà un qui devrait ravir les amateurs de pizza, soit des millions voir des milliards de personnes. Des scientifiques de l’Institute of Food Technologists, à Chicago se sont très sérieusement attelés à chercher quel est le ou les meilleurs fromages à demander ou à mettre sur sa pizza pour obtenir le met parfait. Après maintes expériences, ils ont pu énoncer un verdict, paru dans le Journal of Food Science . Quel est l'heureux gagnant entre la mozzarella, le cheddar, le colby, l'édam, l'emmental, le gruyère, et le provolone ?

Plusieurs combinaisons pour des pizzas différentes

Pour être désigné, le fromage devait répondre à deux critères : la couleur et les boursouflures parfaites après la cuisson. Deux aspects qui peuvent être influencés par l'élasticité, l'humidité, la quantité d'huile et la sensibilité aux hautes températures de ces fromages lorsqu'ils sont au four. Le cheddar, le colby et l’édam ont été éliminés en raison de leur manque d'élasticité, nécessaire pour former des bulles recherchées par les gourmets. Pour le gruyère, l'emmental et le provolone, c'est la trop grande quantité d'huile qu'ils dégagent pendant la cuisson qui pose problème pour obtenir le brunissement parfait, le fameux aspect gratiné "doré".

Sans surprise, c'est donc la mozzarella qui sort gagnante. Moins grasse que les autres fromages, elle grille comme il faut et promet de jolie bulle. Seul bémol, elle n'apporte pas forcément le meilleur goût possible. Pas de problème, à la fin de leur analyse, les chercheurs en sont venus à la conclusion qu'il existe en réalité plusieurs combinaisons pour obtenir la texture, le "brunissement" et la saveur pour la pizza que l'on souhaite . Leur préférence allant à la mozzarella associée au cheddar.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter