Incendies en Australie : une Américaine récolte un million de dollars en vendant des photos d’elle nue

Incendies en Australie : une Américaine récolte un million de dollars en vendant des photos d’elle nue
Insolite

Toute L'info sur

L'Australie dévorée par les flammes

RÉSEAUX SOCIAUX - En voyant l’Australie ravagée par de terribles incendies, Kaylen Ward a eu l’idée d’offrir des photos d’elle nue à tous ceux qui feraient un don de dix dollars pour aider à lutter contre les feux. La "Philanthrope nue" a ainsi permis de récolter plusieurs centaines de milliers de dollars de dons.

On dit que tous les héros ne portent pas de cape : Kaylen Ward, elle, ne porte rien du tout. Pour aider à lutter contre les incendies qui ravagent actuellement l’Australie, cette Américaine de 20 ans a eu une idée, aussi simple qu’étonnante. A toute personne qui donnera au moins dix dollars à une cagnotte destinée à combattre les feux, elle promet d’envoyer par message privé une photo d’elle dans le plus simple appareil. 

Celle qui se fait maintenant appeler "The Naked Philanthropist" ("La philanthrope nue") a fait part de sa proposition sur Twitter le 4 janvier, en joignant à son message une liste des organisations à qui il est possible de donner. En l’espace de trois jours, Kaylen a déjà récolté plus d'un million de dollars, soit près de 900.000 euros. Son initiative rencontre un succès tel qu’elle a dû mettre en place une équipe de quatre personnes pour l’aider à gérer les milliers de messages qu’elle reçoit, comme le rapporte le site américain Buzzfeed

"Sauvez les koalas"

Celui-ci précise que la jeune femme vendait des photos d’elle avant de se lancer dans cette œuvre de charité. C’est en voyant la situation en Australie, et le peu de dons, qu’elle a pensé à vendre ses photos pour la bonne cause. L’été dernier, sa famille a dû fuir les incendies en Californie, aussi sait-elle à quel point un tel événement peut être traumatisant. "Je pensais récolter peut-être 1.000 dollars, mais mon tweet est devenu viral", confie "The Naked Philanthropist". 

Lire aussi

L’Américaine déplore cependant que certaines personnes ayant reçu ses photos les partagent gratuitement à d’autres qui n’ont rien donné. D’autres ne jouent pas le jeu, en lui présentant comme preuve de don des photos de confirmation de dons obtenues par d’autres personnes.

"Si vous êtes fauché au point de ne pas pouvoir donner 10 dollars à une bonne cause pour sauver un pays en flammes, mais qu’au lieu de ça vous essayez de m’escroquer un nude gratuit, vous êtes pire que tout", s’est emportée Kaylen Ward. 

Cette dernière a aussi reçu des messages élogieux pour son initiative. En revanche, même si cette campagne était organisée sur Twitter, elle lui a valu une suppression de son compte Instagram, pour violation du règlement. Kaylen Ward affirme que sa famille l’a "reniée" à cause de cela, mais ne semble rien regretter : "On s’en fout, sauvez les koalas", a-t-elle tweeté.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent