Japon : des passages aménagés sous les rails pour protéger les tortues

Japon : des passages aménagés sous les rails pour protéger les tortues

DirectLCI
ANIMAUX – Des tranchées ont été creusées sous les rails des voies de chemin de fer, à Nara, au Japon, pour permettre aux tortues de les travers sans être tuées. Une manière également d'éviter les retards de circulation.

Les cheminots japonais évitent aux tortues une traversée mortelle des voies de chemin de fer. À Nara, dans l'ouest du pays, la compagnie ferroviaire nationale et l'aquarium Suma Aqualife de Kove se sont associés pour aménager un chemin réservé aux animaux, sous les rails.

De petits fossés ont été creusés le mois dernier, à des endroits stratégiques, permettant aux marcheuses d'aller d'un point A à un point B. "Les tortues ne font que mener leur train-train en cherchant à traverser les voies pour parvenir à un étang voisin, a expliqué un porte-parole à l'AFP. Lorsque la lame d'aiguille se déplace pour aller vers la contre-aiguille, elles sont malheureusement écrasées entre les deux." 

Éviter les retards

En plus de protéger la faune, le Japon s'assure surtout de la bonne circulation de ses trains. Entre 2002 et 2004, 13 retards ont été entraînés par la mort de tortues. Les ouvriers contrôlent désormais les tranchées, libérant celles qui auraient pu s'égarer. Dix d’entre elles ont ainsi échappé à la mort depuis la mise en place du système.

À LIRE AUSSI >> Regarder des ies d'animaux contribuent à leur sauvegarde

Plus d'articles

Sur le même sujet