Astuce cuisine : comment faire des cupcakes fantômes pour Halloween ?

DirectLCI
MIAM – Pour préparer la fête des monstres, célébrée ce mardi 31 octobre, misez sur le sucré. Voici une recette de cupcakes au chocolat, bien gardés par des fantômes pour hanter vos tables.

Pour Halloween ce mardi, faites chauffer les fourneaux et lâchez-vous. Entre monstres et bonbons, le 31 octobre dévoile pléthore de desserts plus effrayants les uns que les autres. Mais pour faire honneur aux sucreries, quoi de mieux qu’un cupcake en forme de fantôme ?


Pour réaliser cette recette, partagée par la chaîne Carl is cooking sur YouTube, vous aurez besoin de : une grande tasse (250 ml) de lait, une grande tasse de farine, une grande tasse de sucre, une tasse à café de cacao, ¾ d’une tasse à café d’huile, deux œufs, une pincée de sel, deux cuillères à café de levure chimique. Pour la ganache : une tasse à café de crème liquide, des boules au chocolat (type Ferrero Rocher ou Maltesers) et 280 grammes de chocolat noir. Pour le fantôme : de la pâte à sucre blanche.

Recette du cupcake fantôme

  • 1Préparez la ganache

    Découpez d’abord votre chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la crème et versez-la sur le chocolat pour le faire fondre. Fouettez rapidement le tout et laissez reposer pendant une heure.
  • 2Préparez les cupcakes

    Mélangez le sucre, le cacao, l’huile et les deux œufs. Dans un autre récipient, mélangez la farine, le sel et la levure. Ajoutez ensuite le lait petit à petit, en alternant avec votre mélange farineux.
  • 3Faites cuire les gâteaux

    Versez la pâte dans des petits moules à cupcakes et passez-les au four pendant 25 minutes à 180°C.
  • 4Donnez de la hauteur aux cupcakes

    Placez la ganache bien reposée dans une poche à douille (ou à défaut, utilisez une cuillère) et déposez un peu de crème au chocolat sur le cupcake. Puis, posez une boule au chocolat (la tête du fantôme).
  • 5Modelez les fantômes

    Étalez la pâte à sucre sur un peu de farine et découpez un cercle d’environ 15 centimètres de diamètre (aidez-vous d’un bol si vous n’avez pas d’emporte-pièce). Déposez le cercle de pâte sur un cupcake et modelez-le pour obtenir un drapé. Ajoutez deux petits points de chocolat fondus pour dessiner les yeux.

Vos cupcakes fantômes sont prêts à être dégustés. Pour varier votre présentation (surtout si vos convives sont nombreux), vous pouvez également choisir des pâtes à sucre colorées – le orange est également de saison - ou alterner avec de la pâte d’amande.

Plus d'articles

Sur le même sujet