Infox : les ordres impitoyables de Napoléon

Insolite

Toute L'info sur

La Matinale du week-end

LE JT DES INFOX - Depuis l'incendie d'un chapiteau à Chanteloup-les-Vignes, une lettre attribuée à Napoléon Bonaparte circule sur les réseaux sociaux ordonnant à un préfet du Var de fusiller des incendiaires. Qu'en est-il exactement ?

Sur Twitter, un drôle de parallèle a été fait entre l'incendie de Chanteloup-les-Vignes et l'empereur Napoléon Bonaparte. Une lettre attribuée à ce dernier datant du 21 août 1809 aurait ordonné au préfet du Var de fusiller des incendiaires. Selon les historiens, ce document serait complètement faux puisqu'il ne contient aucun cachet officiel. De plus, l'écriture ne correspond ni à celle de l'empereur ni à celle de ses conseillers. Autres infox: la photo d'une fillette menottée au Chili fait le tour des réseaux sociaux. Une télévangéliste devient la conseillère spirituelle de Donald Trump.

Ce dimanche 10 novembre 2019, Nivin Potros, dans sa chronique "Le JT des infox", nous parle d'une lettre attribuée à Napoléon Bonaparte qui circule sur les réseaux sociaux depuis l'incendie de Chanteloup-les-Vignes. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale Week-End du 10/11/2019 présentée par Christophe Moulin, sur LCI.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter