L’astuce cuisine : comment faire des cupcakes au chocolat dans des peaux d’orange ?

L’astuce cuisine : comment faire des cupcakes au chocolat dans des peaux d’orange ?

MIAM – Pour célébrer l’arrivée des oranges dans nos étalages, voici une astuce qui permet de recycler les pelures en moules à cupcakes.

Vous adorez peler consciencieusement vos oranges ? Cette recette est faite pour vous. Tandis que les oranges viennent mettre un peu de couleur chez les primeurs en cette fin d’automne, voici une astuce pour ne pas en perdre une miette, ou en l’occurrence, une pelure. Avis aux amateurs de saveurs "orange et chocolat".

Cette recette, proposée par la chaîne québécoise l’Anarchie culinaire selon Bob sur YouTube, propose de réaliser des cupcakes au chocolat dans les demi-sphères d’écorces d’orange. Pour réaliser ces petits gâteaux (pour 12 cupcakes), il vous faudra : six oranges, 60 ml de beurre, 375 ml de sucre, deux œufs, 250 ml de lait, 250 ml de farine, la moitié d’un sachet de levure chimique (4 g), 275 ml de cacao en poudre et une pincée de sel.

La recette des cupcakes oranges

  • 1Faites la pâte à cupcakes

    Faites fondre le beurre et versez-le dans un grand saladier. Ajoutez le sucre et les œufs, puis mélangez. Ajoutez ensuite le cacao en poudre. Enfin, alternez la farine et le lait jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. N’hésitez pas à ajouter du lait. Versez enfin la levure.
  • 2Préparez les oranges

    Coupez les oranges en deux dans la largeur et videz-les de leur chair, en laissant un peu de pulpe dans le fond de chaque moitié.
  • 3Mettez les cupcakes en moules

    Versez la pâte dans les demi-sphères d’orange. Remplissez chaque "moule" au trois quart.
  • 4Faites cuire

    Placez vos cupcakes sur une feuille de papier aluminium. Mettez-les au four le plus haut possible à 200°C, ou placez-les dans un barbecue fermé pendant 25 minutes.

Vos cupcakes-oranges sont prêts. Grâce à la chair des agrumes, vous pouvez accompagner ce dessert d'un bon jus d'orange frais. En plus d’une recette simple et originale de cupcakes, vous diffuserez une douce odeur d’orange dans votre cuisine, particulièrement appréciée à cette période de l’année.

Lire aussi

    En vidéo

    Oranges, mandarines, citrons : en hiver, les agrumes ont la cote

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

    Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

    EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

    En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

    Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.