L’astuce cuisine : comment faire des mini-burgers au potiron et à la dinde ?

Insolite

MIAM- Halloween vous laisse un potiron ou une citrouille sur les bras ? Pour ne pas gâcher votre courge et réaliser un apéritif original, voici une recette light de mini-burgers d'automne qui va régaler petits comme grands.

Vous avez creusé, éventré, décoré, éclairé. Mais passé le 31 octobre et ses lanternes de courges, vous voici coincé avec une triste citrouille, un potimarron délaissé ou un potiron solitaire. Pas facile de trouver une idée originale pour exciter les petits ventres autour de ce légume. Cette recette soufflée par la chaîne Toupargel sur YouTube devrait toutefois réconcilier les enfants avec les cucurbitacées et ravir les plus grands pour l’apéritif. 

Voici donc "les mini-burgers d’automne", à base de potiron et de dinde. Pour réaliser six pièces, vous aurez besoin de : deux pains burgers, 150 grammes de potiron, deux escalopes de dinde, des feuilles de salade, un œuf, une demi-tasse à café de crème liquide entière et du fromage frais à tartiner. Pour faire tenir vos mini-burgers, il est préférable de prévoir également de longues piques.

Lire aussi

    La recette des mini-burgers d’automne

    • 1Divisez les pains à burgers

      Prenez les deux pains burger (quatre parties) et découpez trois petits ronds dans chaque tranche. Ne jetez pas les chutes de pain, elles vous serviront à réaliser de la chapelure.
    • 2Préparez le potiron

      Découpez le potiron en petits cubes et faites-le revenir à la poêle en y ajoutant du sel et du poivre jusqu’à obtenir des cubes fondants. Vous pouvez ajouter une épice selon les goûts, comme du cumin par exemple.
    • 3Composez la dinde

      Hachez les deux escalopes de dinde dans un mixeur. Ajoutez-y un blanc d’œuf et la demi-tasse à café de crème liquide entière. Vous obtenez une pâte facile à modeler, qui vous permettra de réaliser six petits palets de dindes.
    • 4Faites revenir les palets de dinde

      Tournez et retourner vos petits palets dans la chapelure réalisée à partir des chutes de pain. Faites cuire la dinde ainsi préparée dans une poêle avec un filet d’huile d’olive pendant 3 à 4 minutes.
    • 5Assemblez vos mini-burgers

      Tartinez la partie basse des mini-pains avec le fromage frais. Déposez un peu de la préparation au potiron par-dessus le fromage, puis un palet de dinde pané et une petite feuille de salade. Recouvrez enfin avec la partie haute du petit pain à burgers.

    Pour faire tenir vos petites créations, plantez une longue pique au centre de chaque mini-burger. Une astuce, si votre pain à burgers n’est pas frais, faites le légèrement toaster avant d’assembler les ingrédients. À déguster chaud ou froid !

    Lire aussi

      En vidéo

      L'automne, c'est la saison du potiron

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter