L’astuce cuisine : comment faire du saucisson au chocolat ?

L’astuce cuisine : comment faire du saucisson au chocolat ?

MIAM – Oui, vous avez bien lu : du saucisson au chocolat. Mais ce saucisson n’a de saucisson que le mot... et la forme. Entièrement à base de chocolat et de biscuits, cette pâtisserie est aussi surprenante que facile à faire.

Quand la charcuterie s’invite en pâtisserie, le résultat est inattendu. Ne vous demandez pas si c’est du lard ou du cochon : ce saucisson est exclusivement fait de biscuits, de chocolat et de beurre. A déconseiller à ceux qui sont au régime. 

Résumée de la façon la plus simple par la chaîne Marmiton sur YouTube, cette recette est très rapide (hors temps de réfrigération) et surtout très simple. Pour mitonner votre cochonnaille chocolatée, il vous faudra donc 180 grammes de chocolat, 150 grammes de biscuits secs (comme des spéculos par exemple), des mini-guimauves, 100 grammes de beurre et 100 grammes de sucre glace.

La recette du saucisson au chocolat

  • 1Préparez le contenu

    Dans un saladier, émiettez vos biscuits secs et ajoutez les mini-guimauves. Mélangez le tout.
  • 2Faites fondre le beurre

    Passez le beurre quelques secondes au micro-onde jusqu’à qu’il devienne liquide (mais pas trop chaud) et ajoutez-le à votre mélange.
  • 3Chauffez le chocolat

    Faites fondre le chocolat au micro-ondes (attention, n’ajoutez pas d’eau) ou au bain marie. Ajoutez le chocolat à votre préparation de base. Mélangez bien jusqu’à obtenir une pâte granuleuse.
  • 4Préparez le "saucisson"

    Étirez environ 20 centimètres de film plastique et déposez votre pâte de façon à former une longue ligne. Enroulez le film autour de cette ligne et roulez votre pâte pour créer un long cylindre.
  • 5Laissez au frais

    Mettez votre saucisson au réfrigérateur pendant au moins 6 heures pour que la pâte se fige.
  • 6Décorer le saucisson

    Une fois bien ferme, sortez le saucisson de son film plastique et roulez-le dans le sucre glace pour imiter la fleur blanche (cette poudre farineuse) qui couvre les saucissons traditionnels.

Il ne vous reste qu’à déguster votre saucisson imposteur. Mieux vaut toutefois attendre le dessert ou le goûter et préférer de la véritable charcuterie en apéritif, pour les amateurs. Si vous êtes d'humeur taquine, vous pouvez aussi faire une bonne blague à vos convives.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Variant Omicron et 5e vague du Covid : un nouveau conseil de défense sanitaire prévu lundi

    Covid-19 : en Allemagne, les restrictions contre les non-vaccinés divisent

    Congrès LR pour la présidentielle 2022 : Éric Ciotti et Valérie Pécresse exposent leurs différences sur LCI

    Cinquième vague : l'épidémiologiste Arnaud Fontanet appelle les Français à réduire leurs contacts de "10 à 20%"

    Covid-19 : l'Allemagne impose des restrictions drastiques aux non-vaccinés

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.