L’astuce cuisine : comment faire un petit plat original avec les restes d’une raclette ?

L’astuce cuisine : comment faire un petit plat original avec les restes d’une raclette ?

MIAM – Pour affronter le froid, vous avez ressorti les appareils à raclette de leurs cartons ? Pendant une soirée, on se régale autour de ce repas convivial mais problème : il y a toujours (ou presque) quelques restes à écouler les jours qui suivent. Voici une astuce pour revisiter ce plat d’hiver.

Si les saisons froides ont bien un avantage, c’est le retour de la raclette. Sur les tablées d’automne, la recette d’origine suisse à base de fromage fondu fait son come-back, avec force pomme de terre et charcuterie. Et ces repas conviviaux sont généralement des festins. SI bien que les restes ne se font pas rares à la fin de cette copieuse ripaille. 

Mais une fois les convives repartis et l’appareil éteint, que faire des cinq morceaux de fromage, des trois tranches de jambon de pays et des cinq pommes de terre restantes ? La chaîne My Little App sur YouTube propose une astuce : les pommes-raclette. Pour réaliser cette recette, rien de plus simple. Il vous suffit de vous munir de vos restes : raclette, pommes de terre et charcuterie.

La recette des pommes-raclette

  • 1Découpez les pommes de terre

    Si les pommes de terre sont crues, cuisez-les dans une casserole. Calez ensuite chaque pomme de terre dans sa largeur et découpez quatre fentes parallèles dans la chair.
  • 2Garnissez avec les restes

    Dans chaque fente, introduisez un carré de fromage à raclette (prédécoupé si votre fromage était entier) et une tranche de jambon ou de charcuterie.
  • 3Faites cuire le tout

    Sur des rectangles de papier aluminium (moins adhérent que le papier cuisson pour le fromage), déposez les pommes-raclette. Passez-les pendant 20 minutes au four à 180°C.

Pour ajouter une petite touche de goût, vous pouvez saupoudrer le résultat d’herbes aromatiques. Vos pommes-raclette sont prêtes ! Il est bien sûr conseillé de les déguster chaudes, en attendant les prochaines retrouvailles autour d’une authentique raclette, fondue et autre pierrade.

Lire aussi

    En vidéo

    Raclettes et fondues, reines de l’hiver

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

    Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

    EN DIRECT - Covid-19 : "Il n'y a pas de décrue globale de l'épidémie mais nous avons des raisons d'être optimiste", assure Gabriel Attal

    "Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

    A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.