L’astuce cuisine : comment faire une citrouille… à la tarte pour Thanksgiving ?

L’astuce cuisine : comment faire une citrouille… à la tarte pour Thanksgiving ?

MIAM – Le 24 novembre, les Américains célèbrent Thanksgiving autour d’un repas traditionnel. L’occasion pour nous d'essayer de nouvelles recettes. Au lieu d’une classique tarte à la citrouille, voici comment manger la tarte dans la citrouille elle-même.

Les Américains célèbreront Thanksgiving le 24 novembre. Ce jour férié aux États-Unis est l’occasion de se retrouver en famille et (surtout) de partager un repas faste et copieux. Au menu des festivités : dinde farcie, purée de patate douce, sauce aux cranberries, tarte aux pommes et bien sûr, tarte au potiron.

Mais la chaîne How Does it Grow indique sur YouTube que la recette originelle de la célèbre "Pumpkin Pie" n’a rien du gâteau moderne que l’on connaît. À l’origine, les colons d’Amérique cuisinaient leurs tartes… à l’intérieur même de la citrouille ou du potiron. Pour réaliser cette recette surprenante, il vous faudra : un potiron entier (ici, de 7 kg) pour huit œufs, du sucre roux, des épices (cannelle, muscade, gingembre moulu), et 720 ml de lait concentré sucré.

La recette historique de "la citrouille à la tarte"

  • 1Préparez le potiron

    Coupez la queue de votre potiron, videz et nettoyez l’intérieur, sans toucher à la chair sur les parois. (Soyez patient.) Mettez ensuite le potiron au four jusqu’à ce que la chair soit molle lorsque vous y plantez une fourchette. Une courge de 7 kg cuit pendant deux heures à 210°C.
  • 2Préparez la tarte

    Dans un saladier, cassez les œufs. Ajoutez une tasse de sucre roux (150 grammes), un peu plus d’une cuillère à café d’épices mélangées et les 720 ml de lait concentré. Mélangez le tout.
  • 3 Versez la préparation

    Videz le liquide rendu par le potiron après cuisson. Une fois la surface libre, versez la préparation de la tarte à l’intérieur du potiron, à ras-bord.
  • 4Faites cuire le potiron à la tarte

    Passez le dessert pendant une heure au four à 180°C jusqu’à ce que la pâte se raffermisse.

Votre drôle de citrouille est prête. Il vous suffit de la poser sur un plat et de la servir telle quelle. Une fois découpée, la tarte crémeuse sera bordée de potiron, un légume suffisamment sucré pour l’apprécier au dessert. Bon à savoir : si Thanksgiving n’a aucune résonnance en Europe, cette fête est héritée des paysans européens au Moyen-Âge qui remerciaient Dieu chaque année pour ses bonnes grâces.

Lire aussi

    En vidéo

    VIDÉO - Gare aux incendies de dindes pendant Thanksgiving

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Variant Omicron : l'Afrique du Sud devrait rapidement passer les 10.000 contaminations quotidiennes

    Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

    VIDÉO - "Ça ne finit pas de tomber" : la galère des automobilistes bloqués par la neige sur l’A89

    Covid-19 : de l'école primaire au collège, les changements attendus à partir de ce lundi

    VIDÉO - Manche : quand les Anglais assistent, consternés, à l'arrivée de centaines de migrants sur leurs côtes

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.