L’astuce cuisine de Noël : comment faire une crème brûlée au foie gras ?

L’astuce cuisine de Noël : comment faire une crème brûlée au foie gras ?

MIAM – Vous souhaitez innover un peu à Noël ? Voici une recette simple et rapide qui permet de sublimer le traditionnel foie gras des fêtes.

Vous vous creusez la tête pour mettre un peu de sel dans votre repas de Noël ? Voici une recette très simple à réaliser pour faire de votre foie gras… une crème brûlée. Vous grimacez ? Détrompez-vous, cette entrée respecte très bien la saveur du foie gras et ajoute une pointe caramélisée pour un délicieux mélange sucré-salé.

Pour réaliser cette recette, partagée par la chaîne 750 Grammes sur YouTube, il vous faudra : 100 g de foie gras mi-cuit, 50 g de crème fraîche liquide, 100 g de lait, deux jaunes d’œufs, du sucre de cassonade, une noix de muscade, du sel et du poivre.

La recette de la crème brûlée au foie gras

  • 1Préparer la crème

    Dans un récipient, mélanger la crème et le lait. Ajoutez ensuite le foie gras entier et mixer-le, à froid ou bien réchauffé quelques minutes au micro-ondes. Ajoutez les deux jeunes d’œufs et mélangez bien jusqu’à obtenir une crème homogène.
  • 2Faites cuire la crème

    Versez la crème dans des cassolettes individuelles. Passez-les au four à 120°C pendant 20 à 30 minutes. Une fois sorties du four, laissez refroidir les cassolettes pendant deux bonnes heures au frais.
  • 3Caramélisez la surface

    Versez un peu de cassonade sur le dessus, en répartissant bien les grains sans trop d’épaisseur. Munissez-vous d’un chalumeau de cuisine et passez très rapidement sur le sucre pour le faire caraméliser sans réchauffer la crème froide.

Si comme beaucoup, vous n’avez pas de chalumeau dans vos placards, vous pouvez également placer les ramequins dans un plat rempli de glaçons (pour maintenir la crème au frais) et le placer rapidement au four. Attention à préparer le caramel à la dernière minute pour le servir chaud. Utilisez enfin la noix de muscade pour décorer et parfumer le plat. Peu d’efforts qui vous permettront de glorifier vos talents culinaires, au moins jusqu’à l’an prochain.

Lire aussi

    En vidéo

    JT 13H - Comment bien choisir son foie gras pour les fêtes de Noël ?

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

    Qui était Jean-Jacques Savin, décédé en voulant traverser l'Atlantique à la rame ?

    EN DIRECT - Covid-19 : le XV de France plombé par le virus

    "Plus de 50% de la viande consommée en France" est-elle halal ?

    A l'hôpital, un quart des patients positifs au Covid-19 ont été admis pour un autre motif

    Lire et commenter
    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.