La belle histoire du jour : atteinte d’un cancer, elle reçoit une belle surprise de 200 personnes

DirectLCI
TOUCHANT – Une mère de famille atteinte d’un cancer pensait réaliser une vidéo de remerciement pour sa levée de fonds. En réalité, un groupe de bienfaiteurs a organisé le défilé de 200 de ses amis et connaissances, chacun muni d’un billet de 100 dollars.

La vie d’Amanda Kofoed a chaviré en octobre 2016. Lorsque cette jeune femme de Nampa dans l’Idaho a senti une bosse sur son bras, elle s’est inquiétée. Et le diagnostic des médecins lui a donné raison : à 30 ans, elle était atteinte d’un cancer, le lymphome de Hodgkin, déjà développé à un stade critique. Mère de quatre enfants en bas âge et en fin de formation pour devenir enseignante, elle n’avait pas les moyens de régler les frais médicaux, d’au moins 150.000 dollars (soit 140.000 euros) aux États-Unis, faute d’assurance.

200 personnes en file indienne

Décidée à se battre avec son mari Clint, la jeune femme a donc ouvert une page de crownfunding pour faire appel aux dons et tenter d’entamer ce coûteux traitement. Début décembre, le couple s’est installé dans un café local, le Flying M Coffee Garage, où ils pensaient tourner une vidéo de remerciement adressée aux premiers donateurs, selon le site Idaho Statesman. Mais alors qu’ils racontaient le parcours d’Amanda, ils ont reçu une superbe surprise.


L’un de leurs amis d’enfance, Jesse Fadel, a en effet organisé un happening pour soutenir cette petite famille. Car Jesse, pasteur de la région, est l’un des fondateurs d’un groupe baptisé les Praynksters (un mélange de "Prier" et de "Farceurs"). Leur but : réaliser des "actes solidaires en surprenant les gens". Grâce aux amis du couple et à des volontaires du groupe, Jesse a réuni ainsi près de 200 personnes qui ont défilé dans le café, en déposant un billet de 100 dollars (près de 94 euros) chacun devant la jeune femme émue.

Le soutien financier est extraordinaire et nous allège vraiment, mais le soutien de la communauté signifie encore plus pour nous"Amanda Kofoed

"J’ai revu des gens que je n’avais pas vus  depuis des années", a commenté Amanda. "Ils pleuraient tous et nous pleurions aussi". Grâce à cette mobilisation, la jeune femme a pu récolter près de 13.000 dollars, environ 12.200 euros. Sans compter sa levée de fonds spectaculaire de près de 50.000 dollars (46.000 euros) sur le site GoFundMe, soit le double de l’objectif initial fixé par le couple. 


"Le soutien financier est extraordinaire et nous allège vraiment, mais le soutien de la communauté signifie encore plus pour nous", observe Amanda. Grâce à cet argent, Amanda et Clint pourront payer une partie du traitement "pour qu’elle puisse être enseignante, amie, épouse, mère et survivante du cancer", écrivent-ils.

Lire aussi

En vidéo

La belle histoire du jour : une maman surprend son fils pour Noël

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter