La belle histoire du jour : ce fermier aimait tellement ses vaches qu’il a arrêté de les tuer

par Capucine MOULAS
Publié le 11 octobre 2016 à 18h31
La belle histoire du jour : ce fermier aimait tellement ses vaches qu’il a arrêté de les tuer
Source : YouTube/She Goes Bananas

TOUCHANT – Dans l’Ontario au Canada, un fermier éleveur a décidé d’arrêter l’abattage de ses vaches pour créer un refuge pour animaux de ferme.

À quelques kilomètres de Toronto, dans la campagne canadienne, Mike Lanigan élève du bétail et cultive ses 16 hectares de terre labourable. Mais Mike n’est pas tout à fait un fermier comme les autres. Au cours de l’été 2016, alors qu’il aidait l’une de ses vaches à mettre bas, il a eu une révélation.

"Je me suis dit : ‘C’est vraiment hypocrite de ma part de donner autant d’amour pour une finalité à l’opposé de cet amour’."
Mike Lanigan, fermier vegan

Lors de cette opération délicate, le fermier parlait au nouveau-né et l’encourageait à prendre son premier lait, indispensable à sa survie, raconte-t-il dans une vidéo tournée par son employée, Edith Barabash. Mike, fermier de père en fils, connaît bien la chanson. "Puis je me suis dit : ‘C’est vraiment hypocrite de ma part de donner autant d’amour pour une finalité à l’opposé de cet amour’", a-t-il confié.

Farmhouse Garden Animal Home
Farmhouse Garden Animal Home

En regardant le petit veau grandir et jouer avec les siens, Mike a décidé que ses 21 vaches, deux oies, ses chevaux et son "âne de garde" n’iraient plus à l’abattoir et que ces animaux vieilliraient sereinement dans leurs 40 hectares de vert pâturage. Mieux encore, il souhaite désormais ouvrir les portes de sa ferme aux vaches sauvées et à tout autre animal dans le besoin. La Farmhouse Garden Animal Home est née.

Farmhouse Garden Animal Home

Une ferme bio pour nourrir toutes les bouches

Pour l’heure et avant d’accueillir d’autres créatures en détresse, Mike doit cependant faire tourner son exploitation, qui fait vivre sept personnes. Le fermier se consacre à présent à l’agriculture biologique, en cultivant des légumes qu’il vend ensuite au marché.  Pour développer son refuge, la ferme fait principalement appel aux dons.

Facebook/Farmhouse Garden Animal Home
Farmhouse Garden Animal Home

Depuis peu, elle organise également des évènements, permettant aux visiteurs de rencontrer ces animaux qui coulent des jours heureux. Sur Facebook, Mike déclare comme une profession de foi : "Les vaches qui sont ici et les vaches qui naîtront ici, mourront ici, et pas par ma main".

Farmhouse Garden Animal Home
Farmhouse Garden Animal Home

Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info