La belle histoire du jour : elle change la vie de sa voisine abandonnée depuis 13 ans

La belle histoire du jour : elle change la vie de sa voisine abandonnée depuis 13 ans
Insolite

TOUCHANT – Lucy Ashen habite depuis 21 ans dans son appartement de Londres. Sachant que sa voisine, une dame âgée atteinte de troubles mentaux, vivait dans des conditions déplorables, elle a décidé de lui venir en aide.

Lucy Ashen, mère de trois enfants à Londres, aurait pu continuer sa vie sans passer la porte d’à côté. Mais au lieu d’ignorer la situation, cette ange-gardien a transformé la vie de sa voisine, une dame âgée de 76 ans atteinte de troubles mentaux, et livrée à elle-même depuis plus de 13 ans.

"Je savais qu’elle vivait dans des conditions pires qu’inacceptables. Je ne réalisais pas à quel point."- Lucy Ashen

Lucy vit dans son appartement depuis 21 ans. "Ces dernières années, j’ai essayé à de nombreuses reprises d’accéder à sa propriété pour l’aider", raconte-t-elle sur sa page Facebook, My Lady and Me, repérée par le site LittleThings. Malgré la réticence de sa voisine, que Lucy surnomme affectueusement "My Lady" pour respecter son anonymat, la jeune femme a enfin pu entrer chez elle début septembre. 

 "Je savais qu’elle vivait dans des conditions pires qu’inacceptables. Je ne réalisais pas à quel point", poursuit-elle. "Elle vivait dans une crasse et dans une misère indescriptibles." Dans ce studio sans nourriture, jonché de vêtements sales et troués, la vieille dame dormait par terre, sur une moquette tâchée et mitée. "Ce que j’ai vu quand elle m’a enfin laissée entrer chez elle, je ne l’oublierai jamais ! C’était horrible."

60 heures de ménage et un appel aux dons

Révoltée par ces conditions de vie, Lucy s’est retroussée les manches. Au bout de 60 heures de nettoyage, l’appartement de sa "Lady" avait atteint "un état acceptable". En la rassurant pas à pas, Lucy a même réussi à convaincre sa nouvelle protégée de prendre un bain, ce qu’elle n’avait pas fait depuis 13 ans. Mais seule face à tant de précarité, Lucy devait demander de l’aide. "Sans y penser, j’ai posté un message sur Facebook avec une liste de ce dont elle avait besoin."

À la grande surprise de cette protectrice, son message a été plus qu’entendu. Un jour plus tard, Lucy avait collecté près de 80% de sa liste, en plus de fonds levés via GoFundMe. "Grâce aux dons et aux objets envoyés, j’ai pu transformé son appartement en foyer", raconte-t-elle. "Elle a reçu tout ce dont elle avait besoin, un lit pour dormir, des meubles propres et de bonne qualité, de nouveaux draps frais, de nouveaux vêtements, trois repas par jour et le plus important, de la compagnie."

Une nouvelle vie

Les raisons de cette solitude si longue sont encore obscures, raconte Lucy, aujourd'hui liée d'amitié avec sa voisine. "Elle est gentille, drôle, elle a un super sens de l’humour, elle adore le chocolat, elle aime avoir les ongles vernis en rouge ! Elle est passionnée par le foot, elle joue aux dominos comme une pro. Elle est pleine de compassion et elle ne dirait jamais un mot de travers à quelqu’un", énumère la mère de famille. "Elle a retrouvé sa dignité et j’ai bien l’intention que le reste de sa vie baigne dans le confort et l’amour”. 

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent