La belle histoire du jour : elle sauve deux veaux d’un laboratoire pharmaceutique et leur fait une belle promesse

Insolite

TOUCHANT – La fondatrice d’un refuge pour animaux de laboratoires en Californie vient de sauver deux veaux âgés de trois jours à peine, séparés de leurs mères et destinés à être vidés de leur sang. La jeune femme leur a promis de tout faire pour leur offrir une belle vie.

À trois jours à peine, Zeus et Hayden auraient pu perdre la vie dans des circonstances sordides. Heureusement pour ces deux jeunes veaux, Gina Lynn, la fondatrice d’un refuge pour les animaux de laboratoires dans l’Ouest de la Californie, est venue à leur secours début novembre. Touchée par leur fragilité, elle leur a promis de veiller sur eux, quoiqu’il advienne.

"Ces bébés ont été enlevés à leurs mères dès la naissance pour leur sang de nouveau-nés. Ils auraient ensuite été jetés sans cérémonie", explique la jeune femme sur la page Facebook du refuge, New Life After Labs. Ces sauveteurs expliquent que des veaux sont régulièrement saignés par des laboratoires pharmaceutiques qui prélèvent des cellules vivantes destinées notamment à la fabrication de vaccins. Près de 500.000 litres de ce "sérum bovin" circulerait dans le monde chaque année, selon les associations.

"Chers Zeus et Hayden, je ne suis pas une vache mais si vous vous en sortez, je promets d’être la meilleure maman possible pour vous." - Gina Lynn

"Mais heureusement pour ces deux-là, ils ont fait un voyage de sept heures par la route et ils ont rejoint le refuge", poursuivent leurs bienfaiteurs. À leur arrivée, les deux jeunes animaux ont rapidement vu un vétérinaire. Malheureusement, l’un d’eux était faible et avait du mal à respirer : "Nous l’avons appelé Zeus parce qu’il avait besoin d’un nom grand et fort".

Après plusieurs nuits à veiller auprès des deux petits, leur santé s’est améliorée. Soulagée, Gina leur a fait une promesse : "Chers Zeus et Hayden, je ne suis pas une vache mais si vous vous en sortez, je promets d’être la meilleure maman possible pour vous." Et jusqu’à présent, elle n’a pas failli à cette noble tâche. 

Lire aussi

    En vidéo

    Des cerfs sauvés d'une rivière gelée par... des chasseurs

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter