La belle histoire du jour : il photographie des femmes au moment où il leur dit qu’elles sont belles

par Capucine MOULAS
Publié le 3 novembre 2016 à 19h01
La belle histoire du jour : il photographie des femmes au moment où il leur dit qu’elles sont belles
Source : Pixabay/jarmoluk

COMPLIMENT – Un photographe turc voyage à travers l’Amérique du Sud pour rencontrer des femmes et saisir leur réaction lorsqu’il leur dit qu’elles sont belles. Un projet qui donne le sourire.

Pour Mehmet Genç, le compliment est un art, au sens propre. Parmi ses nombreux projets, cet artiste connu sous le nom de Rotasiz Seyyah (littéralement, "le voyageur nomade sans itinéraire") a souhaité photographier des femmes sur sa route et capturer leurs réactions lorsqu’il leur offre ces simples mots : "Vous êtes belle" ou encore "Vous êtes belle comme une jeune fille".

Elles s’appellent Mathilda, Maria, Margarita, Zarekk, Kichwa… elles ont entre 17 et 100 ans et vivent aux quatre coins de l’Amérique du Sud. Pourtant, ces femmes ont une chose en commun : leurs visages s’éclairent lorsqu’elles sont complimentées par le jeune artiste, entre gêne et plaisir de recevoir ces louanges.

Pour voir les photos de Rotasiz Seyyah sur son site officiel, cliquez sur ce lien.

1001 jours de voyages

Originaire de Samsun en Turquie, Mehmet Genç voyage depuis décembre 2014 à travers le monde. Il a commencé ce projet baptisé "Vous êtes si belle" en janvier 2015 et se tourne davantage vers les personnes âgées, "car elles n’ont probablement pas entendu de compliment depuis 10 ou 15 ans", explique-t-il, interrogé par LCI. Depuis une ville d'Amazonie où il est de passage, il témoigne : "Ce compliment marche toujours. Quel que soit leur âge."

Ce photographe, qui renseigne son périple sur son site officiel, sa page Facebook et son compte Instagram, s’est embarqué pour 1001 jours de voyages au terme desquels le photographe compte rentrer dans sa Turquie natale et exposer ses créations. En 2023, il prévoit même de retourner sur ses pas et de retrouver chacune de femme photographiée lors de ce projet pour reprendre des photos et leur dire à nouveau – car on ne le dira jamais assez – à quel point elles sont belles.


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info