La belle histoire du jour : ils reproduisent les portes d’entrée des personnes âgées loin de chez elles

La belle histoire du jour : ils reproduisent les portes d’entrée des personnes âgées loin de chez elles

DirectLCI
SOUVENIR – Une entreprise néerlandaise crée des posters sur-mesure à l'effigie des portes de leurs anciennes maisons pour remplacer celles des chambres dans les maisons de retraite. Le but : aider les personnes atteintes de démence sénile à se sentir chez elles et stimuler leurs mémoires.

Pour de nombreuses personnes âgées, il est difficile de quitter sa maison, son foyer, ses habitudes pour rejoindre un centre spécialisé. Particulièrement lorsque des troubles de la mémoire viennent perturber les vieux jours et embrouiller les repères, même les plus solides. Partant de ce constat, quatre jeunes entrepreneurs d’Amsterdam aux Pays-Bas ont décidé de donner un petit coup de pouce à ceux et celles qui ont besoin de se souvenir. 


Et qu’y a-t-il de plus quotidien et de plus personnel qu’une porte d’entrée ? Pas question de déplacer l’objet authentique. Grâce à un poster géant sur lequel est imprimée une photo grandeur nature de la véritable porte du pensionnaire, les membres de True Doors (littéralement, vraies portes) ont pu créer l’illusion. Si le modèle vient à manquer, les créateurs de True Doors ont même prévu un large choix de portes pour égayer l'entrée des chambres, à raison de 90 euros le poster. 

Créer une ‘true door’ personnalisée peut stimuler la mémoire et aider à l’orientation.Rahzeb Choudhury, cofondateur de True Doors

En plus de créer une atmosphère plus confortable, ces portes peuvent évoquer des souvenirs aux personnes âgées atteintes de démence sénile. "Créer une ‘true door’ personnalisée peut stimuler la mémoire et aider à l’orientation", explique Rahzeb Choudhury, l’un des startupers, sur leur site. "Cela peut aider ces personnes à retrouver leurs chambres dans de nouveaux environnements comme les centres de soin."

Depuis la création de la petite entreprise, deux années plus tôt, True Doors a créé près de 100 portes en trompe l’œil, principalement dans des maisons de retraite aux Pays-Bas. Dans un centre équipé début novembre,  un proche d’une résidente témoigne, selon la page Facebook de True Doors : "Derrière cette porte, elle a passé les 20 dernières années. Elle semble heureuse quand elle marche dans le couloir entre toutes ces portes. Elles donnent vraiment un bel effet".

En vidéo

Noël : dans le Finistère, la distribution de cadeaux pour les personnes âgées a commencé

Plus d'articles

Sur le même sujet