La belle histoire du jour : quand le monde entier vient en aide à un marchand de glaces

La belle histoire du jour : quand le monde entier vient en aide à un marchand de glaces
Insolite

TOUCHANT – Un automobiliste de Chicago a posté une photo d’un marchand de glaces de 89 ans, poussant son chariot seul dans la rue. Ce cliché a ému des milliers de personnes à travers le monde, qui ont donné plus de 300.000 dollars pour offrir une retraite à ce vaillant vendeur.

En vous promenant dans le quartier de Little Village à Chicago, vous entendrez certainement des clochettes tintinnabuler. Fedencio Sanchez, le marchand de glaces, approche, fidèle au poste depuis plus de vingt ans selon les jeunes du quartier. Malgré ses 89 ans, ce marchand d’origine mexicaine vend toujours ses friandises glacées pour subvenir aux besoins de sa famille.

L’histoire du petit marchand de glaces

Lorsque Joel Cervantes Macias, un jeune homme qui a grandi dans ce quartier, est passé en voiture le 7 septembre près de Fedencio Sanchez recourbé sur son chariot, il s’est ému. "De voir cet homme, qui devrait profiter de sa retraite, encore travailler à son âge m’a brisé le cœur", explique le jeune homme. Pour ajouter à son malheur, Fedencio Sanchez vient de perdre sa fille unique.

Sa femme, qui l’aidait jusqu’alors dans la vente des glaces, est tombée malade et ne peut plus l’accompagner. Le marchand s’est donc retrouvé seul, sans autre choix que de vendre ses glaces comme il l’a toujours fait. De retour chez lui, Joel Cervantes Macias a posté une photo du vieil homme sur son mur Facebook.

Une réaction internationale de solidarité

Il ne se doutait pas qu’elle allait faire le tour du monde. Si bien que sur l’initiative d’un autre jeune du quartier, une page GoFundMe, qui permet de récolter des dons, a été créée pour le marchand de glaces. Le premier objectif était fixé à 3000 euros pour offrir des beaux jours à Fedencio et à sa femme. Mais en quatre jours à peine, plus de 325.000 dollars (290.000 euros) ont été collectés grâce à près de 15.000 contributeurs venant des quatre coins du monde.

Fedencio Sanchez pourra prendre sa retraite bien méritée. Ce travailleur volontaire est même devenu un symbole pour la communauté mexicaine aux Etats-Unis, selon DNA Info. Après les propos acerbes du candidat Donald Trump envers les Mexicains et les ressortissants des Etats-Unis issus de l’immigration, cette vague de solidarité envoie un message positif. Seulement à Chicago, près de 600.000 personnes sont issues de l’immigration mexicaine.

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter

    Alertes

    Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent