La belle histoire du jour : on a retrouvé le plus vieux message jeté à la mer

La belle histoire du jour : on a retrouvé le plus vieux message jeté à la mer

DirectLCI
INSOLITE - A sa grande surprise, la petite-fille de l'auteur du plus vieux message jeté à la mer jamais découvert a été retrouvée. Une véritable révélation pour cette dernière qui n'a jamais connu son aïeul.

Les pêcheurs remontent parfois dans leurs filets des prises insolites. C'est le cas d'un marin qui a récupéré il y a quelques semaines une bouteille contenant un message dans le fjord de Kiel, situé à l'embouchure de la mer Baltique, au nord de l'Allemagne. Il ne s'agit pas de n’importe quelle bouteille puisque, selon le Guiness Book des records, ce serait le plus ancien message lancé à la mer jamais découvert. Ce dernier aurait en effet dérivé durant 101 ans avant d'être retrouvé.

Lancé ainsi en 1913, le message, exposé depuis au musée Maritime Internationale de Hambourg (Allemagne), était destiné à être retourné à l'adresse de son auteur, Richard Platz, le fils d'un boulanger berlinois âgé de 20 ans. Si l'adresse apparaît lisible, le message, lui, a été effacé. Mais ces données ont déjà permis de retrouver les descendants de Richard Platz.

Le message bientôt décrypté ?

A sa grande émotion, et grâce au travail d'un généalogiste, Angela Erdmann, la petite-fille de l'auteur de la carte, âgée de 62 ans, qui n'a jamais connu son grand-père décédé en 1946, a eu l'immense surprise d'avoir des nouvelles de lui tant de temps après sa disparition. Eloignée de sa grand-mère, elle n'avait jusqu'alors eu que peu d'informations sur lui mais cette extraordinaire histoire lui a donné le goût de partir à sa rencontre à travers les souvenirs conservés par sa famille, affirme-t-elle au journal allemand Der Tagesspiegel .

Et elle pourrait, d'ici peu, en connaître un peu plus encore sur son aïeul puisque le musée a indiqué vouloir tenter de faire réapparaître le message vieux d'un siècle signé de la main de son grand-père.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter