La belle histoire du jour : presque mort, ce chat est sauvé de justesse par un médecin

Insolite
MIRACLE – Coincé par accident dans une porte tambour, un chat était sur le point de succomber dans un hôpital à Istanbul. Heureusement, un médecin urgentiste a sauvé l’animal en lui faisant un massage cardiaque. Il a même offert un toit au petit félin.

"Miracle" porte bien son nom. Sans l’intervention de ses sauveteurs, le petit chat blanc n’aurait probablement pas survécu dans cette clinique d’Istanbul. Le 27 octobre en fin de journée, alors qu’un homme poussait machinalement la porte tambour pour sortir de l’établissement, le petit félin insouciant s’est glissé dans l’entrebâillement de la paroi vitrée. Il s’est retrouvé coincé entre la porte et le mur.


Ces tristes images ont été filmées par les caméras de surveillance de la clinique Özel Akgün Tem. Mais quelques secondes seulement après l’accident, les témoins de la scène se sont précipités pour porter secours au petit chat blessé. Parmi eux se tenait le docteur Halil Akyürek, médecin urgentiste de la clinique, selon l’agence de presse turque IHA. "Son cou était complètement bloqué", raconte-t-il.

Une nouvelle vie

"Le chat avait arrêté de respirer. Nous l’avons délicatement décoincé de la porte et avons tout de suite réalisé un massage cardiaque", poursuit le médecin. Dans une vidéo postée le lendemain sur Facebook et vue depuis plus de 210.000 fois, le chat revient à la vie grâce à ces soins d’urgence. Les soignants ont ensuite transporté la pauvre bête à l’intérieur de la clinique pour lui apporter de l’oxygène. 

"J’ai ensuite appelé un ami vétérinaire", se souvient Halil Akyürek. "Il nous a indiqué les soins à apporter et les médicaments adaptés." Impressionné par la ténacité du petit chat, ses sauveteurs l’ont baptisé "Mucize", Miracle en turc. Et plus que la santé, ce patient à la guérison inespérée a retrouvé une famille auprès de son sauveteur, Halil Akyürek, qui l’a tout de suite adopté. 

 

"Il montre déjà beaucoup d'amour et d'affection", témoigne l’heureux propriétaire de Miracle. "Et je lui donne aussi tout mon amour et toute l’attention dont il a besoin."

Lire aussi

En vidéo

Coincé dans un tuyau, un chat sauvage secouru par les pompiers

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter