La belle histoire du jour : Tintin l’écureuil sauvé s’éclate dans sa drôle de famille

DirectLCI
NOUVELLE VIE – Lorsque Decan Andersen a trouvé l'écureuil Tintin, il venait de tomber du quatrième étage d’un immeuble. Laissé pour mort par la mère de l'animal, l'homme de 37 ans a décidé de se battre pour lui offrir une nouvelle vie.

Il y a deux ans et demi, la vie de Tintin avait mal commencé. À quatre semaines à peine, le petit rongeur est tombé du quatrième étage d’un immeuble au Danemark, en essayant de suivre sa famille vers un arbre voisin. Quelques instants plus tard, sa mère est descendue du bâtiment et s’est approchée de son petit. Pensant qu’il était perdu, elle l’a abandonné avant de disparaître dans les bois. Heureusement pour Tintin, dans cet immeuble vivait Decan Andersen.


Ce père de famille de 37 ans était à la fenêtre et observait discrètement la scène pour ne pas effrayer la mère écureuil, raconte-t-il sur le site dédié à son protégé, Tintin The Squirrel. Mais lorsque le jeune animal s’est retrouvé seul, inerte sur le sol, il a décidé d’agir. "Je n’avais pas le cœur à le laisser et je l’ai ramassé pour le mettre à l’abri du froid et de l’herbe humide".

Une mère adoptive inattendue

L’écureuil roux, qui ne mesurait pas plus de dix centimètres, était grièvement blessé à la poitrine à cause de branches pointues rencontrées sur sa chute. Decan, qui possédait déjà deux chats, a donc décidé d’emmener le pauvre animal chez son vétérinaire pour connaître la marche à suivre. "Sa blessure a été nettoyée et il a eu des points de sutures", poursuit le sauveteur. Pour éviter qu’il ne s’arrache ses bandages et le tenir au chaud, Decan a ensuite découpé un minuscule chandail dans une chaussette de son fils.

Tintin a trouvé un réconfort inattendu. Coco, la chatte de la maison, l’a tout de suite adopté comme son propre chaton. "Elle a immédiatement compris la détresse du petit écureuil  et a commencé à le laver et à prendre soin de lui. Elle s’est pelotonnée autour de lui pour le tenir au chaud", raconte Decan, qui nettoyait sa plaie toutes les trois heures et le nourrissait au lait pour chaton toutes les quatre heures. Cinq mois plus tard, Tintin était guéri et sevré.

Un nid douillet dans la maison

Mais il était trop habitué à la main de l’homme et aux chats, pourtant ses prédateurs naturels. D’un commun accord avec le vétérinaire et les services de protection de la faune sauvage danoise, Decan a été exceptionnellement autorisé à prendre soin de Tintin jusqu’à sa mort. Pour ne pas rompre avec son instinct, son protecteur lui a donc installé un véritable parc d’attraction pour écureuil dans le confort de sa maison. Chaque jour, il l’emmène en promenade dans les bois et raconte ses aventures quotidiennes sur le compte Instagram de Tintin.

"Je préfère le voir sans laisse mais c’est bien trop dangereux et inconscient qu’il n’en porte pas. Il y a énormément de prédateurs naturels dans notre zone comme des chats, des faucons, des hiboux", explique Decan, prudent. Depuis la mort de sa mère adoptive un an après la chute de l'écureuil, Tintin et Tiger, l’autre chat de Decan, sont devenus inséparables. Ce "mâle alpha du quartier" surnommé le Sheriff" veille désormais de près à ce que rien n’arrive à son petit compagnon. 

Lire aussi

En vidéo

TF1 à la rencontre des phoques annelés et des écureuils volants de Finlande: l'envers du décor

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter