VIDÉO - La belle histoire du jour : un éléphanteau amputé réapprend à marcher grâce à des séances d'hydrothérapie

Insolite

ANIMAUX- Une jeune éléphante de six mois suit des séances d'hydrothérapie en Thaïlande pour réapprendre à marcher. L'animal a été amputé d'une patte après avoir été pris dans un piège. Ces exercices en piscine pourraient lui faire retrouver sa motricité en deux mois.

Des séances d'hydrothérapie pour remettre un éléphanteau sur pieds. C'est le moins que l'on puisse faire, en Thaïlande, pour cet animal qui est une véritable fierté nationale. La jeune Fah Jam (qui signifie "Ciel Clair") a eu la patte avant gauche amputée de 12 centimètres après avoir été blessée par un piège en novembre 2016.

Recueilli par un parc d'attraction privé, le Nong Nooch Tropical Garden de Pattaya (à 150 km au sud-est de Bangkok), le pachyderme, aujourd’hui âgé de six mois, bénéficie donc désormais de séances d'hydrothérapie pour réapprendre à marcher normalement. Le traitement consiste à lui faire effectuer des exercices dans une piscine afin de muscler son membre atrophié et d'améliorer sa motricité. Car pour le moment, sur la terre ferme, Fah Jam ne parvient à se mouvoir qu'avec lenteur et maladresse.

Deux mois pour retrouver sa motricité

Les images de la vidéo ci-dessus sont celles de la deuxième séance, qui s'est déroulée le 5 janvier 2017. "Elle est encore un peu craintive mais en net progrès par rapport à la première fois", explique le vétérinaire qui s'occupe de ses soins. "C'est juste un bébé éléphant, c'est pour cela qu'elle est un peu effrayée mais, par nature, ces animaux aiment l'eau et peuvent nager [...] Si les séances portent leurs fruits, l'éléphanteau devrait retrouver son habileté dans les deux mois", espère-t-il.

On dénombre actuellement en Thaïlande environ 3700 éléphants sauvages, selon EleAid, une organisation installée aux Etats-Unis qui travaille pour la conservation de l'éléphant d'Asie. Les effets conjugués de la déforestation, de l'urbanisation et du braconnage de ces animaux pour leur ivoire ont contribué à leur déclin.  Le pays compterait également près de 4000 éléphants domestiques surtout utilisés pour des promenades de touristes.

Lire aussi

En vidéo

Inde : un bébé éléphant tombé dans un puits secouru par les villageois

En vidéo

Sauver les éléphants, une peine perdue ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter