La lampe du futur s'allume grâce à la gravité

La lampe du futur s'allume grâce à la gravité
Insolite

SCIENCE – Une lampe fonctionnant grâce à la gravité permettrait d'éclairer les pays ne disposant pas de l'électricité.

La lampe du futur n'a besoin ni de carburant, ni d'électricité, et ni même de soleil pour fonctionner. Baptisée GravityLights , elle s'allume uniquement grâce à la gravité terrestre. Une manière sûre et durable d'éclairer les pays en voie de développement.

Aujourd'hui, 1 personne sur 5 n'a pas accès à l’électricité dans le monde. La lampe à pétrole est un outil essentiel pour beaucoup de foyers, malgré ses dangers pour la santé et l'environnement. Son pouvoir réchauffant, provoqué par l'un de ses composants, le carbone suie, est aussi néfaste que les gaz à effet de serre.

L'alternative est simple : grâce à un système de poulie, un sac rempli de sable, de terre ou de pierre entraîne dans sa lente descente un cordon perlé qui active un mécanisme produisant de l'électricité. La lampe peut alors éclairer pendant vingt à trente minutes, avant que le poids touche le sol.

Deuxième essai

Un premier lot a été testé l'année dernière dans trente pays, mais son autonomie s'est avérée moins efficace que prévue. Un nouveau modèle a été mis au point et placé au cœur d'une campagne de financement sur Indiegogo . Dans vingt-sept jours, l'objectif de 199.000 dollars devra être atteint.

L'argent contribuera à la production ainsi qu'à la création d'emplois locaux, au Kenya, le marché de lancement de GravityLight. Les lampes seront en effet construites sur place, dès la validation de nouveaux essais. Il est prévu que le pays puisse s'éclairer naturellement à partir de septembre 2016.

GravityLight GL01 installation guide from GravityLight on Vimeo .


À LIRE AUSSI >> L'urine, capable de produire de l'électricité dans les toilettes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent