La langue de cette chauve-souris est un mystère pour la science

La langue de cette chauve-souris est un mystère pour la science

ANIMAUX – Une chauve-souris d'Amérique du Sud maintient sa langue immobile lors de la dégustation de nectar, qui remonte doucement le long de l'organe. Les scientifiques s'interrogent sur ce mécanisme unique.

La plupart des mammifères lapent ou aspirent leurs mets liquides, à l'inverse de cette chauve-souris d'Amérique du Sud. La Lonchophylla robusta, friande de nectar, utilise sa langue comme un tapis-roulant. Sa boisson coule vers le haut le long de son organe, défiant toute gravité.

Ce sont les conclusions avancées par une équipe de scientifiques, déconcertés face à ce mystère de la science. Publiés le 25 septembre dans la revue Science Advances , leurs résultats se basent sur une expérience menée sur deux espèces de chauve-souris : la Glossophaga soricina, à la langue velue, et la Lonchophylla robusta en question. Des vidéos de leur repas en vitesse accélérée ont été analysées.

Langue immobile pendant le repas

La première a recours à un mouvement de lapement, répété quatre à sept fois au contact de la nourriture. Les poils de la langue se dressent communément lors de l'absorption pour faire remonter le nectar, à l'inverse de celle de la seconde espèce, qui reste immobile pendant toute la dégustation.

"La chauve-souris utilise un mécanisme d’absorption inconnu chez d'autres mammifères. Le nectar monte dans des cannelures, semi-ouvertes." De microscopiques muscles aideraient en effet au pompage du liquide, selon les premières suppositions des scientifiques. Si cette théorie se vérifie, la langue endosserait de fait le même rôle que celui d'une paille.


À LIRE AUSSI
>>
Une scientifique dévoile le cri de la girafe

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 12 cas d'infection par le variant Omicron désormais détectés en France

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Omicron : que sait-on de ce variant qui inquiète la planète ?

VIDÉO - Allemagne : les restrictions drastiques imposées aux non-vaccinés divisent

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.