La Norvège encourage les randonneurs à ramasser et congeler les crottes d'ours

Insolite
DirectLCI
ANIMAUX – Les randonneurs norvégiens sont invités à ramasser les excréments d'ours afin de permettre d'évaluer leur nombre, affaibli depuis le siècle dernier.

Collectez les crottes d'ours à l'aide d'un sac plastique avant de les mettre au congélateur. C'est la consigne délivrée par les autorités environnementales norvégiennes aux randonneurs des forêts du pays.

"Nous encourageons toute personne qui est à l'extérieur cet automne à ramasser les excréments d'ours et les poils pour les livrer à l’Inspection environnementale norvégienne de la région", a précisé Jonas Kindberg, responsable de Rovdata , une organisation qui surveille le nombre d'ours bruns, cité par un média local .

Brochure explicative à disposition

Pour reconnaître ces précieux révélateurs d'ADN, pas plus écœurants qu'une "grosse crotte de chien", une brochure est à disposition. Les informations contenues dans la matière permettront d'en apprendre davantage sur la population nationale.

Selon la dernière estimation officielle réalisée l'année dernière, les ours bruns étaient près de 136 à errer dans les forêts norvégiennes. Ils étaient encore 3000 il y a 150 ans. En cause, la chasse, aujourd'hui contrôlée, qui a décimé la population à la fin du XIXe siècle. Au début du siècle suivant, l'animal avait quasiment disparu de la région. Difficile d'évaluer précisément la situation actuelle, les chiffres restant incertains. Les randonneurs sont ainsi incités à mettre la main à la pâte.

À LIRE AUSSI >> Un parc américain ferme à cause des ies avec les ours

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter