La police arrête un arbre rebelle à Portland

Insolite

MAUVAISE GRAINE – La police de Portland a été contrainte d’arrêter un épineux têtu qui obstruait une intersection routière. Le (véritable) fautif : un artiste dont le message reste encore à éclaircir.

À Portland dans le Maine, le crime se cache derrière les branches. Lundi 24 octobre, la police locale a même dû mettre ce qui semble être un sapin ou un épicéa en état d’arrestation. Le végétal frondeur s’est planté au milieu d'un carrefour routier, obstruant la circulation des véhicules. Après une première interpellation, les forces de l’ordre ont finalement embarqué la plante gênante.

Changer la "chorégraphie naturelle des gens"

Derrière l’arbre se cachait Asher Woodworth, un artiste de 30 ans, qui s’est finalement rendu sans résistance comme le montre une vidéo postée par un journaliste témoin de la scène sur Twitter. "Il voulait voir comment les gens allaient réagir à ce qu’il appelle sa ‘performance’ et comment la ‘chorégraphie naturelle des gens’ allait être affectée", précise Vern Malloch, chef adjoint de la police, interrogé par le Portland Press Herald

L’artiste incompris a été placé en garde à vue et relâché le soir même moyennant 60 dollars de caution (55 euros). "Ce genre de choses arrive de temps en temps", poursuit le policier. "Les gens font des choses étranges parce qu’ils veulent se faire arrêter. Nous ne savons toujours pas s’il essayait de faire passer un message". 

Quelques jours après ses péripéties, l’homme-arbre a toutefois déclaré : "Je n'avais pas l'intention de me donner en spectacle ni de me faire arrêter. Je me suis demandé : 'Pourquoi ne peut-on pas marcher lentement en face d'une voiture ?'" L'idée lui est venue alors qu'il méditait. "Je crois que ce que voyait, c'était la rencontre entre des énergies distinctes, celles de l'économie et de la productivité et celles de la lenteur de la magie", argue l'excentrique.

Lire aussi

    En vidéo

    Tree Hugs : un câlin à un tronc contre un nouvel arbre planté

    Sur le même sujet

    Et aussi

    Lire et commenter