La question de la semaine – Pourquoi bave-t-on la nuit ?

La question de la semaine – Pourquoi bave-t-on la nuit ?

DIS POURQUOI – Le filet de bave au coin de l'oreiller relève d'un phénomène naturel selon la science. Changer de position, entre autres, permettrait d'y remédier.

Les faits
Au petit matin ou au réveil d'une courte sieste, une tache humide apparaît sur la taie de l'oreiller. Pire, un filet de bave s'échappe pendant un moment d'égarement lors d'un trajet en train. Pas d'inquiétude, tout est normal.

Pourquoi ?
Selon un article publié dans le journal Oral Surgery, Oral Medicine, Oral Pathology, Oral Radiology, and Endodontology , relayé par Slate , baver pendant son sommeil serait dû à un "dysfonctionnement de la coordination du mécanisme de déglutition, qui a pour résultat l’accumulation excessive de salive dans la portion antérieure de la cavité orale et la perte involontaire de salive par la bouche". En d'autres mots, vous ne parvenez pas à avaler, et votre bouche stocke la salive par défaut.

Dormir sur le côté ou sur le ventre accentue le phénomène. Les positions favorisent l'accumulation de salive... et son écoulement hors de la bouche ouverte. Respirer par le nez s'impose dans ce cas comme la solution la plus adéquate.

Conclusion
Dormir sur le dos ou déboucher ses sinus permettraient de répondre au problème de déglutition nocturne de la grande majorité. Pour d'autres, baver révèle un dysfonctionnement neurologique, intervenu à la suite d'une attaque cérébrale par exemple. Les glandes salivaires du patient reçoivent alors une injection de botox pour minimiser leur activité.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi sourit-on sur les photos ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Manifestation pro-Palestine : tensions à Paris, calme en région

Val-de-Marne : une adolescente de 17 ans tuée à coups de couteau, le suspect arrêté

EN DIRECT - Cévennes : après sa reddition, Valentin Marcone "était dans une volonté de dialogue"

VIDÉO - "Une femme libérée et de pouvoir" : Amandine Petit a défilé en Marianne à Miss Univers

Amandine Petit en finale de Miss Univers : ses parents sont ses plus grands fans

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.