La question de la semaine : pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?

La question de la semaine : pourquoi l'année commence-t-elle le 1er janvier ?

DIS POURQUOI – Aujourd'hui, 1er janvier, nous changeons d'année. Nous y sommes habitués et cela semblerait aberrant de changer cette date. Mais aurait-on pu imaginer un début d'année en plein été ? Ou au printemps ?

Les faits

Dans notre calendrier grégorien à 12 mois, le 1er janvier est le premier jour de l'année, c'est comme ça. Le passage d'une année à l'autre se fait donc le 31 décembre à minuit. Ce n'est pourtant pas le cas partout. Le Nouvel An chinois est par exemple célébré entre le 21 janvier et le 20 février. Dans le calendrier hébreu, le jour de l'an, Roch Hachana, tombe en automne.

Pourquoi ?

Le 1er janvier n'a pas toujours été la date du Nouvel An. Selon le site Quoi.info , le premier calendrier fixant un "jour 1" à l'année était celui de la République romaine. L'année de dix mois commençait au printemps, pendant notre actuel mois de mars. Le début de l'année en janvier est décrété en 46 avant JC par Jules César, qui instaure le calendrier julien.

Au VIe siècle après JC, l'Église reprend cette date, considérant qu'elle correspond à la circoncision de Jésus, huit jours après sa naissance. Cependant, elle n'est pas respectée partout, et le début de l'année peut être célébré le 25 décembre, le 1er janvier ou même en mars le jour de Pâques selon les régions.

Il faudra attendre le XVIe siècle pour que le 1er janvier soit consacré en France par l'édit de Roussillon en 1564. Près d'un demi-siècle plus tard, en 1622, le Saint-Siège décrète que le 1er janvier sera le premier jour de l'an pour tous les pays catholiques.

Conclusion

Il a fallu des siècles pour que les pays d'Europe notamment s'accordent sur la date du 1er janvier pour débuter une nouvelle année. L'origine politique et religieuse s'est perpétuée jusqu'à aujourd'hui.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi bave-t-on la nuit ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : l'ex-Miss France Vaimalama Chaves éliminée, Bilal Hassani au sommet

EuroMillions : un Français remporte la cagnotte de 220 millions d'euros, un record en Europe

Deux navires de guerre russe et américain frôlent l'incident en mer du Japon : "Un acte inadmissible"

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

Covid-19 : quand thés dansants et parties de belote virent aux clusters en Loire-Atlantique

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.