La question de la semaine – Pourquoi le café a-t-il un effet laxatif ?

Insolite
DIS POURQUOI – Si le café nous pousse à la selle, ce n'est pas forcément à cause de la caféine.

Les faits

29% des buveurs de café se dirigent vers les toilettes quelques minutes après l'ingestion de la boisson caféinée, selon les résultats d'une enquête menée sur 99 sujets .

Pourquoi ?

La caféine en cause
La caféine relâche le sphincter anal interne. Elle va également accentuer le phénomène de péristaltisme intestinal, des contractions musculaires du tube digestif qui facilitent la progression des aliments.
Pour autant, une étude parue en 1999 a montré que l'envie de déféquer se faisait également ressentir chez des sujets qui avaient avalé un café décaféiné.

L'acidité responsable
La même étude a constaté que les composants du café favorisent la libération de gastrine, une hormone primordiale dans la digestion. Produite dans l'estomac, elle augmente l'activité motrice du côlon distal , la partie la plus proche du rectum. Elle déclenche surtout une plus grande production de suc gastrique, liquide qui dissout les aliments dans l'estomac. L'organe viderait alors son contenu plus rapidement que d’habitude.

Conclusion

Le péristaltisme intestinal est également accéléré par un autre produit que la caféine : la nicotine. Les conséquences de l'association café-clope ne sont donc pas une légende urbaine.

LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >> Pourquoi les oiseaux volent-ils en "V" ?

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter