La question de la semaine – Pourquoi les chiens tournent-ils sur eux-mêmes avant de faire leurs besoins ?

La question de la semaine – Pourquoi les chiens tournent-ils sur eux-mêmes avant de faire leurs besoins ?

DIS POURQUOI – Les chiens se prêtent volontiers à une petite danse avant de faire leurs besoins, tournoyant sur eux-mêmes. Un rituel lié au magnétisme terrestre.

Les faits

Quand il s'agit de faire leurs besoins, les chiens sont maîtres dans l'art de la chorégraphie. Avant de s'attaquer au vif du sujet, il n'est pas rare qu'ils tournent sur eux-mêmes.

Pourquoi ?

Comportement inné
Comme les loups dont ils descendent, les chiens pourraient avoir pris l'habitude de scruter le périmètre avant leur affaire. En position de faiblesse à ce moment, ils s'assurent de la sûreté des environs, par instinct.

Alignement le long de l'axe nord-sud
Les mammifères, chiens y compris, seraient sensibles au magnétisme terrestre, selon une étude de 2013 de chercheurs de l'University of Life Sciences, à Prague. Ils préféreraient s'aligner le long de l'axe nord-sud en déféquant.

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques, équipés de boussoles (rappelons-le, qui se dirigent grâce au champ magnétique terrestre), ont analysé la position des corps de 70 chiens de 37 races différentes pendant deux ans. Résultat : en tournant, les chiens cherchent une position précise en fonction du champ, uniquement quand celui-ci est stable (auquel cas ils s'en trouvent... déboussolés).

Le rituel leur serait nécessaire pour "calibrer leur carte de temps en temps selon certains points de repère ou référence magnétique. L’alignement de la carte et la vue vers le nord (ou sud) facilitent sa lecture", ont précisé les chercheurs. Une manière de mettre à jour leur GPS internet en quelques sortes.

Conclusion

Cette sensibilité explique par ailleurs la capacité des animaux à retrouver leur maison, même s'ils s'avèrent perdus à plusieurs kilomètres. En revanche, tourner de la même manière avant de se coucher relève de l'instinct. À l'état sauvage, les chiens menaient cette danse pour éloigner les animaux venimeux avant de se poser au sol.


LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >> Pourquoi notre voix change en inhalant de l'hélium ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

EN DIRECT - Covid-19 : huit cas possibles du variant Omicron détectés en France

EN DIRECT - Crise des migrants : un avion de Frontex va surveiller la Manche "jour et nuit" à compter de mercredi

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

VIDÉO - Victime de violences conjugales, Camille Lellouche se livre dans "Sept à Huit"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.