La question de la semaine : pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche quand elles se mettent du mascara ?

par Capucine MOULAS
Publié le 21 octobre 2016 à 19h34
La question de la semaine : pourquoi les femmes ouvrent-elles la bouche quand elles se mettent du mascara ?
Source : BARON ALAIN/SIPA

MYSTÈRE – Vous l’avez vécu ou remarqué, les femmes ne peuvent généralement s’empêcher d’ouvrir une large bouche lorsqu’elles tartinent leurs cils de mascara. Ce phénomène a une explication. Que LCI vous livre.

Pour être "la plus belle", il faut savoir grimacer. Les filles du monde entier le savent. Lorsque l’on se débat avec la brosse d’un mascara, le même phénomène étrange se produit : la bouche de la coquette s’ouvre malgré elle, laissant entrevoir à son insu un peu de sa beauté intérieure – voire de ses amygdales. 

Cette réaction cocasse s’explique pourtant très bien. Sachez d’abord que trois écoles s’affrontent parmi les filles qui se maquillent. Les premières (dotées d’un self-control paranormal et jalousé) n’ont tout simplement pas besoin de béer pour se noircir les cils - celles-là mêmes qui vous ont défendu de cliquer sur cet article car "personne n'ouvre la bouche en se maquillant, voyons".

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Bouche détendue, bouche crispée

Les deuxièmes sont des tenantes de la détente. Si elles ouvrent la bouche, c’est que la tâche requiert une concentration d’artiste. "Avoir la bouche fermée n’est pas naturel", note l’ostéopathe Alexandre Bonet, interrogé par Marie France Asia. "Quand vous êtes détendue ou au contraire très concentrée sur une tâche qui requiert une grande précision, les muscles du cou se relâchent et la bouche s’ouvre spontanément", argue-t-il. En somme, tandis que vous vous affairez sur vos beaux yeux, votre babine, elle, prend des vacances.

SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Les dernières au contraire sont plutôt partisanes de la contraction. Lorsque la bouche est ouverte en forme de "O", le clignement spontané des yeux est comme bloqué (si vous êtes en train de tordre votre visage pour tester l'expérience, c'est tout à fait normal). Maîtriser le cillement permet, comme chacune sait, d’éviter les vilaines stries noires sous les yeux lorsque les cils fraîchement peints s’abattent sur la paupière inférieure – un accident est si vite arrivé.


Capucine MOULAS

Tout
TF1 Info