La question de la semaine : pourquoi les Kinder Surprise sont-ils interdits aux États-Unis ?

Insolite
DIS POURQUOI – Aux États-Unis, impossible de se procurer un œuf Kinder. En cause, son contenu qui pose problème depuis plus de 75 ans.

Les faits

Les jeunes Américains ne récolteront pas de Kinder Suprise pendant leur tournée d'Halloween. L'œuf chocolat est interdit à la vente et à l'importation aux États-Unis depuis 1938.

Pourquoi ?

L'unique responsable de l'interdiction : la surprise. Cachée à l'intérieur, elle pourrait provoquer un étouffement chez les enfants de moins de trois ans, selon les autorités sanitaires et de protection des consommateurs du pays. Une mesure législative prise en 1938 : "Les produits de confiserie contenant un objet sans valeur nutritive, partiellement ou totalement encastré, ne peuvent pas être vendus aux États-Unis."

Malgré les pétitions régulièrement lancées par la marque italienne pour imposer sa marchandise outre-Atlantique, l'application de la loi reste stricte. Le service fédéral des douanes et de la protection des frontières perquisitionne des œufs régulièrement, malgré leurs mises en gardes régulières à l'égard des touristes. Une amende peut ainsi monter jusqu'à 2500 dollars, somme record.

Conclusion

La société américaine Candy Treasyre a détourné l'interdiction à la vente en imaginant un œuf dont la surprise est visible de l'extérieur. Un stratagème nécessaire dans un pays où les armes à feu sont plus accessibles que du fromage français.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter