La question de la semaine – Pourquoi les pigeons marchent-ils en balançant le cou ?

Publié le 10 juillet 2015 à 16h55

DIS POURQUOI - En adoptant cette célèbre démarche rythmée, les pigeons tentent de maintenir leur tête immobile, à cause d'une caractéristique handicapante.

 Les faits

La démarche du pigeon intrigue autant qu'elle amuse. Si l'animal donne l'impression de balancer le cou selon une chorégraphie rodée, il tente en réalité de maintenir la tête immobile. Le mouvement se décompose en deux temps : il avance sa tête d'un coup sec, puis la maintient immobile tout en avançant son corps.

► Pourquoi ?

Les yeux des pigeons sont immobiles dans leur orbite. Maintenir la tête au maximum leur permet ainsi de voir nettement, sauf au moment de l'à-coup. Les humains peuvent se permettre d'agiter la leur grâce à leurs yeux mobiles qui corrigeront le mouvement pour envoyer une image claire au cerveau. Comme sur un appareil photo, ils disposent de l'anti-shaking, à l'inverse des volatiles.

► Conclusion

La caractéristique oculaire explique également pourquoi les pigeons regardent le sol de profil. Le phénomène est aussi observable chez d'autres volatiles, comme la poule (voir vidéo ci-dessous). Il suffit de les garder à l'œil pour s'en rendre compte.



LA QUESTION DE LA SEMAINE DERNIÈRE >>  Pourquoi les enfants tirent-ils la langue quand ils se concentrent ?


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info